Comment sauvegarder automatiquement les fichiers de son blog WordPress

En cas de problème avec votre blog, vous devez avoir toutes les données en lieu sûr. Ces données sont : 

  • les dossiers et fichiers WordPress présents dans votre répertoire FTP
  • la base de données du blog.

Concernant la base de données, je vous conseille de mettre en place sa sauvegarde automatique via l’article « WordPress Database Backup – Le plugin que vous devez avoir« .

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment sauvegarder automatiquement les fichiers et dossiers de votre blog WordPress présent sur votre hébergement (FTP).

Sauvegarde automatique blog wordpress
Sauvegarde automatique blog WordPress

Sauvegardez automatiquement votre FTP grâce à Cobian Backup

Pour mettre en place la sauvegarde, nous allons nous servir du logiciel gratuit : Cobian Backup

Ce logiciel vous permet de sauvegarder automatiquement les fichiers présents sur votre PC.

Par exemple, vous planifiez une sauvegarde automatique tous les jours à 18h pour que tels et tels répertoires soient sauvegardés à l’endroit de votre choix.

Ce qui est pratique, c’est que cela marche aussi avec les dossiers présents sur votre hébergeur.

Procédure

Une fois que vous avez installé Cobian Backup, ouvrez-le et cliquez sur le « + » pour créer une nouvelle tâche.

cobian backup 1

Donnez un nom à votre tâche et choisissez les options de votre sauvegarde.

Concernant le type de sauvegarde, je vous conseille de choisir la sauvegarde « Complète » afin que tous vos fichiers soient sauvegardés.

Je vous conseille aussi de décocher la case  » Créer des sauvegardes séparées en utilisant les horodatages » afin que vous n’ayez pas un nouveau dossier de créé lors de chaque nouvelle sauvegarde.

Quand vous avez fini vos premiers réglages, passez sur l’onglet « Fichiers« .

cobian backup 7

C’est dans cet onglet que nous allons chercher les fichiers à sauvegarder de votre répertoire FTP. Pour cela, cliquez sur « Ajoutez » puis « FTP« 

cobian backup 2

Dans cette fenêtre, vous allez faire comme moi.Dans l’hôte écrivez simplement l’url de votre blog. Restez sur le Port 21 et mettez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous trouverez votre identifiant et mot de passe dans l’espace membre de votre hébergeur (pour ceux qui sont chez 1&1, rendez-vous dans votre espace client ->Accès FTP).

Dans « Répertoire initial » il faut mettre le répertoire racine de votre blog.

Si vous êtes comme moi et que vous avez installé votre blog dans un répertoire, mettez le nom de votre répertoire.

Si vous n’avez pas de répertoire et que vous avez installé votre blog à la racine de votre hébergement, mettez simplement : /.

Quand vous avez rentré tous vos paramètres, faites un « Test » en bas à gauche de la fenêtre.

cobian backup 3

À la fin du test vous devez avoir écrit ceci :

cobian backup 4

Si ce n’est pas le cas, recommencez l’étape précédente, et ne faites pas d’erreur en rentrant votre identifiant et mot de passe FTP.

Après avoir validé votre test et cliqué sur OK, il ne vous reste plus qu’à choisir le répertoire de destination. Vous pouvez mettre un répertoire de votre disque dur, une clé USB ou bien un autre accès FTP. Bref, vous avez le choix.

cobian backup 5

Nous arrivons enfin à l’étape de planification. Choisissez simplement la périodicité de sauvegarde en fonction de votre rythme de vie. Cela peut être une fois par jour, à chaque démarrage de votre PC ou bien manuellement.

Dans tous les cas il faut prévoir du temps, car plus vous aurez du contenu, des photos, etc et plus la sauvegarde prendra du temps.

cobian backup 6

Quand vous avez terminé, cliquez sur OK pour activer votre sauvegarde automatique. Cobian Backup est un logiciel qui tourne en tâche de fond et qui activera votre sauvegarde en fonction de votre planification.

Conclusion

Entre votre base de données et vos fichiers FTP qui se sauvegardent automatiquement, votre blog est en totale sécurité. Si demain, vous êtes piraté, vous n’avez plus qu’à changer vos mots de passe et tout remettre sur pied.

Et vous, sauvegardez-vous votre blog WordPress automatiquement ?

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.