Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » 10 bonnes méthodes pour savoir quoi écrire sur votre blog
Mar
19
2013

10 bonnes méthodes pour savoir quoi écrire sur votre blog

Quand on tient un blog, il peut arriver de ne pas avoir d'idées d'articles et de se retrouver devant son PC à ne pas savoir quoi écrire. Cela s'appelle "le syndrome de la page blanche".

Pour remédier à ce problème, il faut savoir quoi écrire et surtout quoi dire. Personnellement je vois le syndrome de la page blanche comme un point positif. Positif, car pour ma part, j'ai tellement d'idées en tète que je ne sais pas par quoi commencer. Du coup, je perds parfois du temps :-s.

Donc dans cet article, j'ai décidé d'écrire quelques lignes sur les types d'articles à écrire sur son blog. On peut faire des articles courts, des articles longs, mais avant d'écrire il faut savoir quoi dire. C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

10 méthodes pour savoir quoi écrire sur son blog

10 méthodes pour savoir quoi écrire sur son blog

Sur votre blog, vous pouvez écrire des ..

1/ articles informatifs :

C'est le genre d'article qui informe l'internaute. L'internaute cherche des informations sur Internet et votre article lui donnera entre autres, l'information qu'il recherche. J'écris souvent ce genre d'article sur Vivez-bloguez. Dans ce genre d'article, on partage par exemple ses connaissances.

2/ tutoriels :

De nos jours, les gens adorent les tutoriels. On ne sait pas faire quelque chose, on suit un tutoriel et hop, on sait le faire. Magique non ? Les tutoriels sont excellents et aide tout le monde. Ils ont bien sûr la place sur un blog.

Le tutoriel peut être sous forme écrite avec des captures d'écrans et/ou sous forme de vidéos. L'avantage de la vidéo :

  • Elle donne de l’interactivité à votre blog
  • Elle permet à l'internaute d'apprendre plus vite.

Vous voulez rire ? Vous savez ce qui tient le bouchon de champagne ? Et bien une fois j'ai vu quelqu'un en faire une petite chaise. J'ai trouvé ça marrant. A mon dernier repas de famille je me suis amusé à voir une petite vidéo sur Youtube qui expliquée comment faire. Bien que ça soit simple, j'ai fait pareil et ça à fait rire tout le monde.

3/ interviews :

Vous pouvez écrire une interview. C'est des articles simples à écrire puisqu'ils ne demandent pas de créativité. Pour faire une interview, vous n'avez simplement qu'à demander à un autre blogueur de l'interviewer. L'avantage est double :

  • Vous avez du contenu gratuit et de qualité
  • Vous faites de la publicité gratuite pour quelqu'un (qui refuserait ?)

4/ articles historiques :

L'article historique sert à cultiver vos lecteurs. Ils apprennent d'avantage de chose. C'est le genre d'article qui intéresse vos lecteurs. Votre blog ne doit pas devenir un livre d'histoire bien entendu. Mais parfois cela permet de mieux comprendre le pourquoi du comment..

5/ articles parlant d'actualité :

Soyez à l’affût de ce qui se passe dans l'actualité de votre thématique. Certains blogs sont plus confrontés à l'actualité que d'autres. Je prends comme exemple les blogs sur les stars. C'est le genre de blog qui ne traite que ce genre d'article.

6/ articles dossiers :

Ce genre d'article est plus long à écrire. Bien souvent il se divise en plusieurs articles. Par exemple, quand j'ai écrit les articles sur "Comment sécuriser un blog WordPress", j'ai préféré écrire plusieurs articles traitant le même sujet avec dans chaque titre : 1/4, 2/4, etc.. C'est généralement des articles longs à faire, mais quand tout est fait on est content :)

7/ articles critiques :

On peut donner son point de vue sur son blog. C'est aussi fait pour cela. Ça peut être une critique sur un produit, une méthode, une personne. Ce genre d'article montre plus la psychologie de l'auteur, sa façon de penser, etc.. Personnellement je préfère pour l'instant plus mettre un peu de personnalité dans chaque article et l'éparpiller un peu partout que d'écrire des articles uniquement sur ça.

8/ articles reportages :

C'est le genre d'article qui rapporte ce que vous avez vu. Vous restez généralement objectif et vous décrivez un évènement. Vous faites un résumé. Cela peut être une vidéo (une interview de quelqu'un, un documentaire, un film, etc..), un match, une sortie au musée, bref quelque chose dans le genre.

9/ articles pour annoncer quelque chose :

C'est généralement le type d'article qui donne envie de revenir sur votre blog. Vous pouvez écrire se genre d'article quand vous allez sortir quelque chose de nouveau (un livre, une vidéo, un produit, un évènement particulier). Il sert à prévenir les internautes, ce qui peut générer un buzz sur Internet.

10 / articles rigolos :

Héhé ! Oui des articles rigolos. Rigoler fait du bien à la santé, alors pourquoi pas faire rigoler vos internautes. Une petite vanne de temps en temps ça fait pas de mal :) En plus, ça les fera certainement revenir.

Conclusion

Voilà, vite lu, vite compris. Vous avez 10 bonnes méthodes pour savoir quoi écrire sur votre blog. Il suffit ensuite de faire un plan. Tous les lundis j'écris des articles informatifs. Tous les mercredis j'écris des tutoriels. Et donc en fonction de ça, vous pourrez récolter des idées d'articles, vous faire des plans et au final, avoir des milliers d'idées d'articles en tête.

Aller, à vos claviers :)

Cet article a été trouvé en tapant :

  • quoi écrire sur un blog

Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

5 CommentairesAjouter un commentaire

  • Salut, merci pour cet superbe article! Il est vraiment bien fait et permet de bien comprendre Merci également pour votre travail.

  • Merci pour votre superb article

  • Super article merci pour cet article très compréhensible

  • merci maintenant je sais quoi mettre

  • Merci. Maintenant, au boulot! :)

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.