Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Outils » Comment écrire des articles sans fautes d’orthographe : les solutions
Jan
18
2013

Comment écrire des articles sans fautes d’orthographe : les solutions

Pour devenir un blogueur expert dans votre thématique, il vous faut plusieurs cordes à votre arc. Ces cordes, on ne les a pas toutes au début je vous rassure.  On développe tous les jours de nouvelles connaissances tout en les partageant pour aider les autres (vive le blogging :).

Ne pas faire de fautes d'orthographe

Ne pas faire de fautes d'orthographe

Aux yeux des lecteurs, l'expertise d'un blogueur passe en premier par la qualité de son travail : l'écriture. Vous êtes d'accord avec moi, qu'un article truffé de fautes d'orthographe ne fait pas sérieux (même si le blogueur dispose d'un savoir conséquent).

C'est pourquoi il faut bien lire, et relire vos articles afin qu'ils soient le plus irréprochables possible. Si vous êtes comme moi, et que vous faites parfois des fautes d'orthographe, il existe des solutions pour y remédier. Il faut dire qu'avec le français nous ne sommes pas gâtés non plus même si c'est une très belle langue.

Dans cet article, je vais vous montrer comment je fais pour faire le moins de fautes d'orthographe possible.

Solution N°1 : La relecture.

Après avoir écrit un article, je me relis environ 2 à 3 fois. Je corrige les fautes s'il y en a, puis j'affine la mise en page en justifiant le texte, en mettant des liens et du gras sur les mots clés. La relecture est très importante. Il faut vraiment prêter attention sur les mots, les accords et les tournures de phrase.

J'utilise souvent leconjugeur qui permet de conjuguer tous les verbes à tous les temps. Très pratique quand on a un doute sur la conjugaison d'un verbe.

Astuce N°1 : Mettez-vous à la place d'un lecteur qui lit votre article pour la première fois. Cela permet d'avoir une vision plus objective.

Astuce N° 2 : Relisez vos articles le lendemain. Vous verrez que vous corrigerez encore des tournures de phrases.

Solution N°2 : Utilisez Word ou Open Office.

Une fois que mon article est écrit, je le copie / colle dans Word ou Open Office. Le correcteur orthographique me permet de corriger les fautes que je n'avais pas vues.

À partir de maintenant, votre texte est bien corrigé, mais peut l'être encore plus. C'est pour ça que je donne une 3e solution.

Solution N°3 : Utilisez plusieurs correcteurs orthographiques.

Ne vous fiez pas qu'à un seul logiciel de correction orthographique. Passez votre article au peigne fin, car tous ne montrent pas les mêmes fautes. Pour cela j'utilise :

Reverso

Service en ligne gratuit, il corrige de nombreuses fautes que ne voit pas Word. Point faible : On ne peut pas dépasser 2000 caractères où sinon le texte risque d'être mal corrigé.

Reverso

Antidote

J'ai acquis il n'y a pas longtemps le logiciel Antidote. C'est un très bon logiciel de correction orthographique qui s'adapte à tous vos éditeurs de texte (Word, OpenOffice, Outlook, Wordpad). Il est très pratique et vous suggère même la ponctuation. J'en suis pour l'instant très content.

Antidote HD - Correcteur orthographique

À découvrir sur Amazon : Antidote 8

Conclusion

Faire des articles de qualité détermine votre niveau d'expertise. Un internaute lisant des articles pleins de fautes ne sera sûrement pas un lecteur fidèle. Comme on juge un maçon par la qualité de son travail, un blogueur est d'entrée de jeu, jugé par la qualité de ses articles. Donc même si cela vous prend un peu plus de temps, prenez-le pour corriger vos textes. Votre expertise passe avant tout par là.

Une chose est sûre : plus vous allez écrire et apprendre à vous corriger et moins vous ferez de fautes.

Et vous, comment faites-vous pour corriger vos fautes d'orthographe ?

Cet article a été trouvé en tapant :

  • comment écrire sans fautes
  • comment ecrire sans faute
  • comment ecrire sans faire de faute
  • ecrire sans faute
  • écrire sans fautes
  • ecrire sans faute dorthographe gratuit
  • ecrire un texte sans faute
  • écrire sans fautes gratuit
  • ecrire sans faute dorthographe gratuit
  • livre tous les faute orthographe

Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l’indépendance financière, j’ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l’argent. N’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre « Comment créer un blog à succès sur Internet« . En savoir plus sur moi.

12 CommentairesAjouter un commentaire

  • Bonjour Grégory,

    Je viens de prendre connaissance de votre post, intéressant cela dit, mais la faute au mot « orthographe » présente dans votre titre a-t-elle été créée sciemment ?
    Par faute de temps ou d’inattention, vous avez certainement failli à la solution n°1 que vous proposez.

    Il existe une solution n°4 qui fait aussi ses preuves et dépasse les limites des correcteurs orthographiques de certains logiciels : la relecture par un professionnel.
    Il va de soi que la maîtrise de l’orthographe n’est pas la tasse de thé de tous, le manque de temps joue aussi.
    Il faut être conscient de son « je-ne-sais-pas-faire » et accepter de faire appel à des personnes compétences.

    Ainsi, le blogueur ou autre rédacteur sur le web se verra gratifié d’un professionnalisme avéré et gagnera la confiance de ses lecteurs ou de ses clients.
    Des fautes d’orthographe corrigées améliorent aussi la visibilité sur le web.

    Voilà pour la solution n°4…

    Je vous souhaite une belle continuation.

    • Bonjour Stéphanie;

      Merci pour votre commentaire :)

      Effectivement, je n’avais pas bien relu le titre de mon article avec pourtant une faute d’orthographe qui saute aux yeux :-s. Erreur d’intention..

      Pour la solution N°4, elle complète très bien l’article.

  • […] Comment écrire des articles sans fautes d'ortographe : les solutions […]

  • Bonjour Gregory,
    Bravo pour ton site bien ficelé.
    Mon soucis est d’écrire mon blog en anglais qui n’est bien sur pas ma langue maternelle. J’utilise google pour traduire mon texte mais ce n’est pas de la meilleure qualité.
    Voudrais tu me suggérer un programme (mac) ou un site plus professionnel?
    Merci pour tout tes précieux conseils :-)
    Carmin

    • Salut Carmin,

      A part Google Traduction, je n’ai pas d’autres outils ou logiciels que j’utilise. Si quelqu’un en utilise un autre encore mieux, qu’il le fasse savoir en commentaire :)

      ++
      Greg

      • Des outils qui pourraient vous aider pour traduire votre texte sont : linguee qui est très utile pour la traduction d’un mot qu’on ne connait pas, car il reprend le mot dans un contexte traduis.

        Pour traduire rapidement, proprement et à un coût raisonnable, il reste Textmaster.

      • Oui il y a Sus aux fautes.fr :)

  • Merci pour cet article complet et riches en infos pertinentes. J’utilise moi même antidote pour corriger mon orthographe.

  • Bonjour,
    Ou alors, quand on a quelques euros à y consacrer, on utilise un un de ces sites derrière qui il y a de vrais personnes qui relisent, genre Sus aux fautes ! Payant (le prix dépend du nombre de mots et du délai qu’on demande, mais efficace. Et les fautes corrigées sont surlignées en jaune.
    J’ai pas blog mais j’ai fait corrigé mon CV comme ça.

  • Je me permets de vanter les services de Sus aux fautes.fr, que je n’ai utilisé qu’une fois mais j’en suis très content. Avec Antidote, il restait encore plein de fautes, surtout celles dues aux tournures de phrase.
    Antidote peut détecter les mots mal écrits, mais cela ne concerne finalement qu’une petite partie des fautes qu’on fait. Avec un site comme Sus aux fautes, on peut être sûr qu’il ne reste plus aucun problème dans la version corrigée qu’on récupère.

  • ça a l’air sympa ce logiciel Antidote. Bon, ça reste un logiciel, donc il ne voit pas toutes les fautes. Je l’essayerais bien, mais je continuerai à passer par mon correcteur professionnel (Sus aux fautes.fr, pour ne pas le citer). Rien ne vaut en effet l’oeil humain. Et encore, il reste quelques fautes dans quasiment tous les livres imprimés. Et dans les articles des médias en ligne c’est une calamité (voir Slate, là encore pour ne citer personne).

  • Merci pour cet article sympa j utilise également antidote afin de corriger mes étourderies ….

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.