Comment écrire des articles sans fautes d’orthographe : les solutions

Rate this post

Pour devenir un blogueur expert dans votre thématique, il vous faut plusieurs cordes à votre arc. Ces cordes, on ne les a pas toutes au début je vous rassure.  On développe tous les jours de nouvelles connaissances tout en les partageant pour aider les autres (vive le blogging :).

Ne pas faire de fautes d'orthographe
Ne pas faire de fautes d’orthographe

Aux yeux des lecteurs, l’expertise d’un blogueur passe en premier par la qualité de son travail : l’écriture. Vous êtes d’accord avec moi, qu’un article truffé de fautes d’orthographe ne fait pas sérieux (même si le blogueur dispose d’un savoir conséquent).

C’est pourquoi il faut bien lire, et relire vos articles afin qu’ils soient le plus irréprochables possible. Si vous êtes comme moi, et que vous faites parfois des fautes d’orthographe, il existe des solutions pour y remédier. Il faut dire qu’avec le français nous ne sommes pas gâtés non plus même si c’est une très belle langue.

Dans cet article, je vais vous montrer comment je fais pour faire le moins de fautes d’orthographe possible.

Solution N°1 : La relecture.

Après avoir écrit un article, je me relis environ 2 à 3 fois. Je corrige les fautes s’il y en a, puis j’affine la mise en page en justifiant le texte, en mettant des liens et du gras sur les mots clés. La relecture est très importante. Il faut vraiment prêter attention sur les mots, les accords et les tournures de phrase.

J’utilise souvent leconjugeur qui permet de conjuguer tous les verbes à tous les temps. Très pratique quand on a un doute sur la conjugaison d’un verbe.

Astuce N°1 : Mettez-vous à la place d’un lecteur qui lit votre article pour la première fois. Cela permet d’avoir une vision plus objective.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Astuce N° 2 : Relisez vos articles le lendemain. Vous verrez que vous corrigerez encore des tournures de phrases.

Solution N°2 : Utilisez Word ou Open Office.

Une fois que mon article est écrit, je le copie / colle dans Word ou Open Office. Le correcteur orthographique me permet de corriger les fautes que je n’avais pas vues.

À partir de maintenant, votre texte est bien corrigé, mais peut l’être encore plus. C’est pour ça que je donne une 3e solution.

Solution N°3 : Utilisez plusieurs correcteurs orthographiques.

Ne vous fiez pas qu’à un seul logiciel de correction orthographique. Passez votre article au peigne fin, car tous ne montrent pas les mêmes fautes. Pour cela j’utilise :

Reverso

Service en ligne gratuit, il corrige de nombreuses fautes que ne voit pas Word. Point faible : On ne peut pas dépasser 2000 caractères où sinon le texte risque d’être mal corrigé.

Reverso

Antidote

J’ai acquis il n’y a pas longtemps le logiciel Antidote. C’est un très bon logiciel de correction orthographique qui s’adapte à tous vos éditeurs de texte (Word, OpenOffice, Outlook, Wordpad). Il est très pratique et vous suggère même la ponctuation. J’en suis pour l’instant très content.

Antidote HD - Correcteur orthographique

À découvrir sur Amazon : Antidote 8

Conclusion

Faire des articles de qualité détermine votre niveau d’expertise. Un internaute lisant des articles pleins de fautes ne sera sûrement pas un lecteur fidèle. Comme on juge un maçon par la qualité de son travail, un blogueur est d’entrée de jeu, jugé par la qualité de ses articles. Donc même si cela vous prend un peu plus de temps, prenez-le pour corriger vos textes. Votre expertise passe avant tout par là.

Une chose est sûre : plus vous allez écrire et apprendre à vous corriger et moins vous ferez de fautes.

Et vous, comment faites-vous pour corriger vos fautes d’orthographe ?

12 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.