Transformer WordPress en site de petites annonces

3.5 (70%) 4 votes


Vous souhaitez créer un site d’annonces avec WordPress et vous ne savez pas vers quelle solution choisir ?

Dans ce petit article, nous allons voir simplement un thème WordPress qui pourrait réellement correspondre à vos attentes.

classipress

Comment créer un site d’annonces grâce à WordPress

Le thème WordPress le plus approprié pour transformer votre CMS WordPress en site professionnel de petites annonces s’appelle : Classipress.

Avec Classipress, vous allez pouvoir mettre en ligne un site d’annonces bien sympathique. Le thème reste sombre et professionnel. Voici ces particularités :

Inscriptions des internautes

Sur Classipress, les internautes s’inscrivent et ont un espace membre à eux pour gérer leurs annonces. L’espace membre est un vrai espace membre et non un tableau de bord WordPress avec des droits limités.

Vos inscrits sont dans votre liste d’utilisateurs WordPress en tant que Contributeur et peuvent être facilement contacté via le formulaire contact disponible dans chaque annonce.

Vous pouvez également modifier le thème pour que les internautes puissent passer des annonces sans forcément s’inscrire sur votre site. Comme sur Leboncoin.

Personnellement, c’est ce que j’ai choisi de faire sur le mien.

Mise en ligne des annonces

La mise en ligne des annonces est simple et rapide. Tout est personnalisable de A à Z.

Les internautes peuvent mettre jusqu’à 8 photos par annonces et le rendu est plutôt pas mal.

Vous pouvez faire un mix des annonces gratuites et annonces payantes puisque Classipress embarque aussi un système de paiement.

Création des catégories

La création des catégories est simple à mettre en place. Vous pouvez faire des catégories sur plusieurs niveaux de profondeur.

Par exemple sur mon site, je me suis limité à faire des catégories et des sous-catégories afin que cela reste simple pour les internautes.

Blog intégré dans le site

La partie blog complète bien le thème. Le blog reste fondu au site et peut donc vous aider à créer du contenu sur le site pour le faire monter plus rapidement dans les résultats de recherche. C’est le point fort de Classipress.

Vous n’avez pas besoin de gérer un site d’annonces, et un blog à part pour l’aider à le faire décoller. Tout ce fait au même endroit.

Google Maps inclus dans les annonces

Le point fort de Classipress est la géolocalisation des annonces sur Google Maps. C’est très pratique quand on veut par exemple savoir où se trouve l’objet recherché.

On calcule directement l’itinéraire dans l’annonce sans forcément ouvrir une nouvelle page avec Google Maps.

Cela évite à l’internaute de recopier l’adresse du lieu où se trouve l’objet pour calculer son itinéraire.

Pour aller plus loin..

Classipress peut être modifié dans tous les sens (à condition de s’y connaître en PHP) et peut donner des résultats fort sympathiques.

Voici deux sites d’annonces Classipress complètement modifiés :

Rc-occasions.com : Site de petites annonces gratuites de modélisme.

Vendre-une-voiture.fr : Mon site modifié avec une carte de France.

Quelques petites précisions sur Classipress

Quand j’ai démarré avec Classipress, j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du thème. Alors, si vous venez à l’acheter ce que vous devez savoir. 

À l’installation et à l’activation du thème, vous allez avoir un nouveau menu dans votre tableau de bord WordPress.  Ce menu vous permet de gérer le thème dans tous ses détails

Classipress-petites-annonces-wordpress

Comme sur la plupart des thèmes vous allez retrouver un sous-menu « Settings » où vous pourrez effectuer tous les réglages du thème. Jusqu’à là, pas de problème.

Sur Classipress, vous pouvez créer un ou plusieurs formulaires pour passer des annonces. Avoir plusieurs formulaires sur un site d’annonces peut être un avantage si vous souhaitez avoir un type de formulaire par catégorie et par région. Comme sur Leboncoin.

Par exemple, sur mon site j’ai créé un formulaire par région. Donc quand un internaute passe une annonce en Midi-Pyrénées, il n’a le choix qu’entre les départements de la région.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Pour cela, il vous faut d’abord aller dans le sous-menu « Custom Fields » de Classipress et créer vos champs. Les champs seront du type « Titre de l’annonce, Modèle du véhicule, Appartement, Maison, Prix, Départements (de chaque région), etc.. »

Classipress-petites-annonces-wordpress3

Classipress-petites-annonces-wordpress6

Quand tous vos champs sont créés, rendez-vous dans le sous-menu « Form Layout« , qui va vous permettre de créer vos formulaires sur votre site d’annonces WordPress.

Classipress-petites-annonces-wordpress2

 Une fois que vous avez créé un formulaire, cliquez sur le bouton (entouré en rouge) pour pouvoir éditer votre formulaire.


Classipress-petites-annonces-wordpress4

Quand vous êtes dans le menu d’édition, vous allez retrouver sur la droite vos « Customs Fields ». Il vous suffit de les sélectionner puis de faire « Add Field to Form Layout » afin de les ajouter dans votre formulaire.

Dans l’exemple on voit que mon formulaire démarre par le choix du département « départements Rhône-Alpes » (puisque c’est le formulaire pour la région Rhône-Alpes) et en dessous, j’ai ajouté tous les champs nécessaires pour remplir correctement les annonces.

Donc pour ma part, j’ai autant de formulaires qu’il n’y a de régions en France avec toujours la même structure (Adresse, Code postal, Ville, etc..)

Classipress-petites-annonces-wordpress5

Comment acquérir Classipress et quels sont vos avantages..

Si vous souhaitez acquérir le thème Classipress pour tranformer WordPress en site de petites annonces, cliquez ici (lien affilié). Rendez-vous dans l’onglet « Thèmes« , cliquez sur « Classipress » et enfin cliquez sur « Buy » directement sur le thème.

En achetant le script via cet article, je reçois une commission d’affiliation. Je vous propose donc pour 0€ supplémentaire :

  • d’installer WordPress (une fois que vous avez acquis votre nom de domaine et votre hébergement),
  • d’installer Classipress,
  • d’installer le pack langue afin de le mettre en français.

Pourquoi je vous propose tout cela : 

  • Tout d’abord pour vous remercier de m’avoir fait confiance en achetant le thème Classipress.
  • Ensuite, pour vous faire profiter de la commission que j’ai reçu en vous offrant mes services pour démarrer du bon pied.

Pour cela je vous propose de me contacter via ce formulaire de contact.

Traduction en français :

Le thème de base est en Anglais. Je pense que vous aimerez mieux qu’il soit traduit en français. Vous pouvez donc télécharger le pack « français » directement en cliquant ici.

Le tuto en anglais pour installer le pack FR se trouve ici.

Conclusion

Rapport Qualité/Prix (99$ soit 77€) il n’y a pas à dire, Classipress est bien placé dans le marché des scripts de site d’annonces.

Pratique et ergonomique (autant dans l’administration que pour les internautes),  Classipress pourra donner tout le potentiel nécessaire à votre site de petites annonces gratuites ou payantes grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Une chose est sûre, grâce à ce thème, vous pourrez facilement vous démarquer de la concurrence des sites de petites annonces sur Internet.

Une dernière chose..

Pour ceux qui souhaite mettre en place leur site d’annonce, j’ai créé un tuto qui indique comment créer son site d’annonces de A à Z avec la carte de France. Rendez-vous ici : https://fr.tuto.com/74601

AppThemes - Premium WordPress Themes

116 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.