Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » Comment exclure les pages d’un blog WordPress
Mar
13
2013

Comment exclure les pages d’un blog WordPress

Saviez-vous que vous pouvez cacher des pages sur votre blog WordPress ? Vous allez me dire : À quoi ça sert de cacher des pages de mon blog puisque mon but c'est qu'elles soient vues ! Et bien justement, nous allons étudier la question aujourd'hui.

Cacher vos pages WordPress

Cacher vos pages WordPress

Pourquoi cacher certaines pages de votre blog WordPress..

Cacher les pages de son blog peut s’avérer bien utilise quand on souhaite exploiter son blog à fond. Par exemple, vous pouvez cacher des pages quand :

  • vous installez une newsletter. La page "Merci" ne va pas faire partie du menu du blog..
  • vous souhaitez utiliser plusieurs formulaires de contact. Dans le cas de Vivez-bloguez, je n'affiche qu'un formulaire de contact principal. Le formulaire de contact pour les fautes d'orthographe est caché.
  • vous installez une page de paiement. Si vous proposez des prestations avec votre blog, vous pouvez créer une page de paiement avec un bouton Paypal puis la proposer comme mode de paiement à vos clients.

Comment cacher certaines pages de votre blog WordPress..

Pour cacher des pages de votre blog, vous avez deux options. Une en passant par le menu de votre blog et une autre en passant par un plugin WordPress. Bien entendu, je vous propose d'utiliser l'option sans plugin (si vous le pouvez) pour ne pas augmenter le temps de chargement de votre blog.

Info : Moins vous installez de plugins sur votre blog WordPress et plus vite vos pages web se chargeront. Idem si vous mettez de la publicité ou des scripts susceptibles de faire ralentir le temps de chargement de vos pages. En sachant que Google prend en compte le temps de chargement d'un site pour le référencement, votre blog doit rester rapide.

1/ En passant par le menu WordPress "Apparence -> Menu"

Attention, tous les thèmes ne sont pas compatibles avec le menu WordPress. Pour cela il vous faut créer un menu. Rendez-vous dans votre menu "Apparence" puis "Menu"

Créez un menu comme sur l'écran suivant. Vous pouvez par exemple appeler votre menu "Menu1".

menu1

Cela vous donne ceci :

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

menu2

Sélectionnez ensuite vos pages à ajouter dans votre menu, puis faites "Ajouter au menu" :

menu3

Vous allez vous retrouver avec vos pages comme ceci dans le menu. Vous pouvez modifier leurs emplacements avec la souris comme bon vous semble.

menu5

Sur Vivez-bloguez, par exemple, il y a deux menus. Un menu avec les catégories du blog et un autre menu pour les pages.

menu4

2/ En passant par le plugin WordPress Exclude Pages from Navigation

Ce petit plugin (téléchargeable ici) vous permet d'exclure vos pages WordPress de votre thème. Si votre thème ne supporte pas les "Menus WordPress" il vous sera d'une grande utilité.

Une fois que vous l'avez installé, ne cherchez pas dans "Réglages" ou ailleurs la partie réglage du plugin. Les réglages se font directement dans vos pages.  Vous trouverez dans chaque page cette partie :

Exclure pages wordpress

Exclure pages wordpress

D'office, vos pages n'apparaissent plus sur votre blog si l'option "Includes this page in lists of page" n'est pas cochée. Il vous faudra donc cocher cette case pour faire apparaître vos pages et la décocher pour qu'elles n’apparaissent pas.

Conclusion

Au final, si vous souhaitez cacher vos pages WordPress, c'est dans cet article que vous trouverez votre réponse. Commencez d'entrée de jeu à regarder si votre thème prend la fonctionnalité "Menu" de WordPress. Si ce n'est pas le cas, passez à l'option 2.

Vous connaissez d'autres méthodes pour cacher vos pages ?

Cet article a été trouvé en tapant :

  • supprimer encavhe sur wordpress
  • comment désactiver une page sur WordPress
  • enlever un menu sur une page wordpress

Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

3 CommentairesAjouter un commentaire

  • […] le plugin "Exclude Pages navigation" (tutoriel : Comment exclure les pages d'un blog WordPress) […]

  • […] Si vous n'y arrivez pas, allez sur Comment exclure les pages de votre blog WordPress […]

  • Bonjour Greg,

    Merci pour cette information très utile et en effet indispensable à tout bon fonctionnement des permaliens de blog.

    Il y a cependant une chose que vous avez oublié de préciser, mais cela dépend bien entendu du thème choisi.

    Excellent article.

    Cordialement.
    Richard

    NB : si vous le désirez je peux vous réaliser un article présentant vos talents dans ma rubrique « Best of blogueurs ». Contactez-moi si intéressé.

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.