Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » Comment je fais pour avoir mon carnet de note toujours avec moi
Sep
16
2013

Comment je fais pour avoir mon carnet de note toujours avec moi

Pour écrire des articles sur son blog, encore faut'il avoir des idées. Et les idées d'article n'arrivent pas sur commande comme au restaurant. Il vous arrivera d'en avoir à toute heure de la journée.

Alors si vous vous dites "Oh, ce n'est pas la peine que je la note, je m'en souviendrais" vous avez tout faux. Parfois il vous arrivera d'en avoir 10 par jour. Donc si vous ne les notez pas à l'instant T pour vous en resservir plus tard, vous en perdrez les trois quarts.

Comment prendre rapidement des notes pour son blog

Comment prendre rapidement des notes pour son blog

Donc aujourd'hui, je vous donne la technique "qu'actuellement" j'utilise pour noter tout ce qui me passe par la tête. Je dis bien "actuellement" car si j'en trouve une autre encore plus pratique, je n'hésiterais pas à changer.

1/ Sur mon navigateur Google Chrome de mon PC, je me mets Google Drive en favoris de façon à y accéder rapidement.

2/ Dans Google Drive, je crée deux fichiers que je nommerai respectivement "Idées d'articles" et "Tache à faire"

3/ Sur mon Smartphone, j'installe l'application Google Drive et je la synchronise avec mon compte Google.

4/ Quand je pense à quelque chose utile pour mon blog, j'ouvre l'application Google Drive et je note ce que je pense directement dans le bon document.

application-google Drive

Si c'est une idée d'article, je la note dans mon document "Idées d'articles". Si c'est des choses à rajouter dans des articles, où des tâches à faire, je me les note dans mon document "Tâches à faire".

Cela me permet de centraliser toutes mes infos et de les avoir toujours avec moi. Quand je retourne sur mon PC, je n'ai plus qu'à ouvrir Google Drive pour choisir l'idée que je vais développer.

Pour conclure

À l'heure d'aujourd'hui, bon nombre de personnes possèdent un smartphone. En alliant les fonctionnalités de son téléphone avec les services gratuits de Google, on peut mettre en place pas mal d'actions qui permettent justement d'être efficace dans son activité sur Internet.

Après, chacun à sa méthode de travail. Ce n'est pas parce que je travaille comme ça qu'il faut que vous faire exactement pareil. En fait, il faut tester, tester et retester encore et encore. À force vous trouverez les bonnes manettes qui vous permettront d'aller loin.

Je suis bien curieux de savoir comment vous faites ? Allez, dites-moi tout :)


Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

18 CommentairesAjouter un commentaire

  • Pour ma part, Microsoft OneNote, utilisé conjointement avec Office Web Apps sur mon smartphone et synchronisation avec Skydrive.

    Sinon, il y a l’incontournable Evernote.

  • Bonjour, Greg
    Merci pour ton article, je note et je vais expérimenter cette idée qui semble bien efficace
    Bruno, du blog apprendre-a-chanter-et-oser.com

  • Bonjour Greg,

    Moi aussi, aujourd’hui, quand j’ai une idée pour mon blog ou pour un projet web, je la note automatiquement dans un carnet.
    Avant, j’avais des idées mais je ne les notais pas forcément, donc j’en perdais les 3/4.

    Je peux confirmer que la méthode du carnet est efficace.
    Guillaume Articles récents…Collection A Book Apart : pour ceux qui aime le webMy Profile

    • Salut Guillaume,

      Merci pour ton commentaire :)

      Effectivement c’est relativement efficace comme méthode.

      ++
      Greg

  • Que ce soit sur un bout de papier, un carnet ou sur un fichier, peu importe la manière de la noter mais c’est sur qu’il ne faut jamais laisser s’enfuir une idée, ça serait dommage, certaines qui paraissent anodines au départ peuvent se révéler très juteuses!

  • Oui, noter immédiatement ce à quoi on pense est important, sous peine de le perdre pour un long moment. Voire définitivement :-( S’il s’agit d’une idée, c’est plus que regrettable. Et si c’est un truc à faire, ça peut être dommageable. Donc …

    Pour ma part, quand je suis en vadrouille, c’est petit carnet et petit stylo. En plus, c’est utile pour laisser un message :-)

    Après, je centralise dans Evernote, mes documents synchronisés par Dropbox, Trello pour mes tâches pros ou GTask pour mes tâches persos.

  • Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, en ce qui me concerne lorsque je fais des « listes » ou prends des notes sur iphone, je ne pense jamais à les consulter. Il faut que j’ai un vrai bloc note pour écrire manuellement.
    Marine@Formation WordPress Articles récents…Formations bureautiques à Strasbourg confirmées de Septembre à NovembreMy Profile

  • Bonjour,

    Alors me concernant et travaillant sur Apple, il y a une application qui s’appelle note et que l’on peut synchroniser via le cloud et qui à la même fonction que celles que tu cites, enfin je pense…

    Merci

    Stephane
    Stéphane@groupe de jazz Articles récents…Groupe de jazz All in Jazz chez Maxmara ParisMy Profile

  • Compliqué pour pas grand chose,

    Personnellement je me balade avec un petit carnet sur lequel est fixé un porte crayon…ça suffit et c’est même peut être plus pratique.

  • Je cherchais justement comment pouvoir avancer sur mes travaux grâce à mon smartphone dans les transports, cela peut être une bonne idée de coupler GoogleDrive, je n’y avais vraiment pas penser! C’est surtout que je ne savais pas que l’on pouvait installer l’application sur le smartphone!
    Comme quoi, on en apprend tous les jours! Merci!

  • Salut Greg, je vous remercie infiniment pour cet article, surtout que je connais pas Google Drive, c’est bazar je crois, mais bon je ne suis pas vraiment un professionnel. Je vais adopter cet astuce comme ça je m’en souviendrais des idées qui me viennent. Amicalement

  • Google drive ou dropbox ? :) que préférez vous ?
    François Articles récents…Le site internet absolutwear.com vous permet de dénicher un blouson de moto cross.My Profile

  • Bonjour Grégory,

    Personnellement, je notais sur du papier toute mes idées, mais j’avoue que je perdais souvent les feuilles. Des à présent, je vais utilisé Google Drive, mais est-il vraiment fiable ? et entièrement gratuit ? car je souhaite être fructueux et rentable pour mes sites sans débourser beaucoup d’euros.
    Merci pour cet article, bonne continuation !
    Romain@maigrir rapidement Articles récents…Exercices pour muscler ses abdominaux rapidementMy Profile

  • Bonjour Greg, un grand merci pour cet article. Personnellement, je croyais que Google Drive sert a envoyé les fichiers volumineux, une vitesse de transfert plus rapide, mais est ce qu’on peut sauvegarder nos fichiers?? ça je viens de le découvrir grâce votre blog. un grand merci encore une fois! A bientôt

    • Bonjour Sylvie,

      Oui tu peux sauvegarder directement ton blog sous Google Drive. Quand je copie mon FTP je le fais copier directement sur Drive.

      Il existe un plugin pour copier ton blog sur Drive. Je ne connais plus le nom mais je sais une chose : il ne faut pas que ton blog soit dans un dossier. Il faut qu’il soit à la racine de ton hébergement.

      ++
      Greg

  • Merci pour ce superbe article j utilise aussi un petit carnet afin de noter les idées …je l ai en permanence sur moi …

  • Merci pour cet article, sur android, il y a des application de prise de notes S Mémo chez Samsung.après vous le partager sur Google Drivre avec votre mobile ou Tablette
    J’ai souvent mon petit carnet qui est souvent pas plus grand qu’un portefeuille et bien utile car on écrit souvent plus vite à la main les remarque du client

  • Plutôt Evernote et en Low tech un hipster PDA bien organisé, trop pratique !

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.