Comment se mettre à la place des lecteurs pour écrire de bons articles
Quand on tient un blog, c’est important de savoir se mettre à la place de ses lecteurs. Ça permet par exemple de savoir ce qu’ils peuvent attendre de vos articles, de répondre à leurs problèmes, etc.. Dans ce petit article, je vais essayer de vous donner les trucs que j’utilise quand j’écris.
Tout d’abord, quand je rédige un article c’est avant tout pour répondre à un problème donné. Quand l’internaute arrive sur un article, il se pose des questions. L’objectif principal, c’est qu’il faut qu’il trouve sa réponse dedans où alors qu’il en sache plus sur le sujet pour élargir ses recherches, si vraiment le problème est trop complexe.
J’essaye donc de me mettre tout le temps à la place de mes lecteurs pour savoir ce qu’ils pensent.
Par exemple : l’autre jour, j’ai écrit un article sur « Vaut mieux t’il faire un blog généraliste ou plusieurs blogs spécialisés ?«
Dans cet article, j’ai essayé de me mettre à la place du lecteur et de me poser les mêmes questions que lui :
« Alors, je souhaite me lancer dans le blogging, mais je ne sais pas comment faire. Dans quel but je veux bloguer ? De quoi vais-je parler ? Qu’est ce que ça va m’apporter, etc..«
Et c’est comme ça que j’ai construit cet article. Ce n’est pas évident au début, mais il faut que ça devienne un réflexe. Un peu comme quand on recherche une information. Il faut penser directement : Internet.
En plus de ça, c’est en vous mettant à la place de vos lecteurs que vous allez pouvoir :
- faire une introduction et une conclusion,
- construire votre article point par point,
- donner des exemples,
- répondre à leurs questions,
- et pourquoi pas, trouver de nouvelles idées d’articles.
Bien souvent quand je cherche des informations sur Internet, je les trouve sur plusieurs sites différents. Du coup j’en apprends toujours plus.
Quand vous faites un article, utilisez Internet. Rassemblez toutes les informations que vous pourrez trouver sur plusieurs sites web différents. Utilisez également des livres, vos connaissances puis structurez votre article en répondant aux questions que se posent les gens.
De cette manière, vous ferez des articles intéressants.
Conclusion
Cet article est court, mais dans celui-ci je vous donne ma méthode pour faire des articles intéressants. Un blogueur en sait forcément plus sur le sujet où il blogue, que la majorité de la population. Du coup, mettez-vous à la place de votre lectorat pour dénicher toutes les questions qu’il se pose afin d’avoir des articles vivants et bien structurés.
Et vous, comment faites-vous pour vous mettre à la place de vos lecteurs ?
Excellents conseils !! On peut aussi écrire des articles concernant notre domaine d’activité pour donner davantage de renseignements intéressants et pertinents aux lecteurs qui deviendront peut être de futurs clients. En tout cas, avoir un blog est très utile, mais encore faut-il savoir l’utiliser, le gérer et lui donner une valeur ajoutée !