Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » L’article invité : la nouvelle technique de blogging
Déc
11
2012

L’article invité : la nouvelle technique de blogging

Rate this post

Aujourd’hui dans le monde de la blogosphère, on voit de plus en plus des blogs affichant une page “Article invité”. Au départ, je ne savais pas ce que c’était. Je me suis renseigné et j’ai appris pas mal de choses sur le sujet. Je souhaite aujourd'hui partager tout ça avec vous. Je vais vous expliquer dans cet article ce qu’est l’article invité, à quoi il sert, et ce qu'il peut vous apporter.

article invité, technique blogging

Article invité, technique blogging

Je vais vous expliquer également les conditions à respecter quand on fait un article invité et les erreurs à ne pas faire.

L’article invité (ou Guest Posting) est tout simplement un article que vous écrivez puis qui est publié sur un autre blog. Pour plus d’efficacité le but étant de faire un article invité pour un blog du même thème que le votre.

Cette technique anglophone est arrivée en France depuis peu de temps et elle commence à être de plus en plus présente sur les blogs francophones. L’article invité n’est pas réservé qu’à quelques thèmes en particulier. Que vous ayez un blog de cuisine, de webmarketing, de ski, de musique, etc, vous pouvez très bien utiliser cette technique.

En tant qu’auteur, l’article invité va vous permettre de :

  • Gagner en efficacité.

D’une certaine manière, votre blog sera beaucoup plus efficace sur Internet. Autant pour les lecteurs, que pour les blogueurs. C’est une excellente stratégie à adopter pour donner un bon coup de fouet à votre activité de blogging.

  • Gagner en visibilité.

Grâce à l’article invité, vous allez fortement gagner en visibilité. D’entrée de jeu, vous gagnez en visites. En étant affiché sur un autre blog par un article, c’est toute une communauté de lecteurs qui va pouvoir vous lire. Ils pourront aller sur votre blog (via le lien que vous laisserez en bas de l’article) pour se faire une autre idée de vous.

En laissant le lien de votre blog en bas de l’article, vous créerez un nouveau lien (backlink ou lien de retour) sur un autre blog de thème similaire. Cela améliorera votre trafic ciblé et votre référencement. En bref, c’est que du bénef.

  • Gagner en expertise auprès de milliers de lecteurs ciblés dans votre thématique.

La grande force de l’article invité c’est surtout votre expertise qui est affichée sur un autre support web. Les lecteurs vont apprendre à connaître votre style d’écriture et votre personnalité. Eh oui, il faut savoir que dans le blogging, tous les lecteurs ne suivent pas tous les blogs.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Je prends mon exemple : je lis très souvent des articles sur des blogs, car j’adore ça. Quand je tombe sur un article qui m’a plu, je vais lire la page “à propos” du blog où je suis pour me faire une autre idée de l’auteur. Et généralement quand l’article me plaît, je me retrouve un peu dans la personnalité du blogueur. En lisant son parcours et ses articles, je détermine son niveau d’expertise.

En tant que blogueur publiant des articles invités, vous allez :

  • Gagner du contenu gratuit.

Recevoir du contenu gratuit est toujours bon à prendre. C’est l’une des forces de l’article invité.

  • Gagner du contenu unique et de qualité.

Le plus souvent, quand on publie un article invité, le contenu est de qualité. Dans tous les cas, avoir du contenu unique de qualité est bénéfique pour l’auteur de l’article (qualité d’article élevé = bon niveau d’expertise). Mais aussi pour le blogueur recevant l’article (contenu unique = pas de duplicate content).

  • Gagner du temps.

Écrire un article prend du temps. L’article invité est donc une bonne solution pour en gagner. Je me rappelle avoir lu l’article de la Valse des invités de Cédric Vimeux. Il avait proposé la publication d’un article invité par jour durant ses congés afin que ça ne soit pas le “désert” pendant quelques jours sur son blog.

Pour trouver des blogs acceptant de publier des articles invités rien de plus simple : recherchez sur Google “Article invité + le thème de votre blog”. Et puis même si vous n’en trouvez pas, contactez des blogueurs tout en “évitant de faire la 1ère erreur que vous allez lire un peu plus bas.

Les conditions à respecter

Écrire un article invité se prépare. Le blogueur acceptant la publication d’article invité a tout intérêt à imposer quelques conditions.

Par exemple, le plus souvent on retrouvera :

  • Écrire un article sans fautes d’orthographe.
  • Écrire un article avec un minimum de 300 mots.
  • Écrire un article en relation avec la thématique du blog.

En imposant ses conditions, le blogueur gagnera du temps et ne prendra que les articles les plus qualitatifs dignes d’être lus et relus par son lectorat.

En conclusion :

Comme vous l'avez vu, publier des articles invités sur d'autres blogs est la bonne solution pour gagner des nouveaux lecteurs sur son blog. En plus de ça, vous gagnez en positionnement Google. Que demandez de mieux ?! Obligez-vous à rédiger au moins un article invité par mois une fois que votre blog commence à avoir des visites (~100 visites/jours).

Nous verrons dans un prochain article, les 3 principales erreurs à ne pas commettre quand on souhaite faire du Guest Posting.

Et vous, publiez-vous des articles invités régulièrement ?


Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

3 CommentairesAjouter un commentaire

  • C’est ce qui m’a rapporté le plus de visites depuis l’ouverture de mon blog.

  • Bonjour Greg et à tous ceux qui veulent écrire un article invité. Merci pour cet article constructif ! Pour la rédaction de votre article je vous donne quelques astuces utiles et une méthode complète juste ici pour rédiger votre article invité, n’hésitez pas à la consulter. Je trouver que cet article est complémentaire à celui-ci.
    Alors, Cliquez sur ce lien pour savoir comment bien rédiger votre article invité (surtout si c’est le premier que vous réalisez): https://blog-business-smart.com/article-invite/
    Excellente journée à tous,
    J’espère vous avoir était utile,
    Hana.

  • Bonjour Greg,

    Merci beaucoup pour votre post.

    Je suis 100% d’accord avec vous, les articles invités permettent d’AUGMENTER la VISIBILITÉ, d’attirer PLUS DE TRAFIC et d’atteindre une AUDIENCE PLUS LARGE.

    Chez ÉOLE Paris, nous offrons la possibilité à ceux qui le souhaitent de rédiger des articles invités sur les thématiques suivantes : MODE / DIY /MUSIQUE / PHOTOGRAPHIE / ILLUSTRATION / PEINTURE / ASTUCES / VOYAGE.

    Vous retrouverez nos coordonnées et les modalités de publications sur notre page: https://www.eole.co/proposer-article-invite/

    Merci,
    ÉOLE Paris
    Atelier de créations, de productions et de ventes
    http://www.eole.co

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.