Doffolow et nofollow : quésaco ?

Rate this post

Ça y est, encore des termes bizarres.. Je me rappelle encore la première fois que j’ai vu écrit « nofollow et dofollow« . Je me suis dit : houla ! euh.. ce n’est pas encore pour tout de suite, on verra plus tard (#^_^#)

Que le temps passe..

Bref, donc pour ceux et celles qui nous rejoignent, bienvenue sur Vivez-bloguez. Aujourd’hui on aborde un thème particulier du blogging soit : le nofollow et le dofollow.

Dofollow et Nofollow
Dofollow et Nofollow

Je sais bien que je ne suis pas le premier à faire un article sur ces deux termes, mais je tenais à écrire quelques lignes sur le sujet, histoire de ne pas laisser un vide sur mon blog.

On commence par la grande question :

Qu’est-ce que le nofollow et le dofollow

Le nofollow et le dofollow sont en fait les attributs que portent les liens sur un site web. Pour faire une petite traduction :

  • Nofollow veut dire : ne pas suivre.
  • Dofollow veut dire : suivre.

Pourquoi suivre un lien ?

Quand on parle de suivre, on parle bien sûr des moteurs de recherche qui prennent votre lien en compte pour votre référencement. Plus votre blog aura des liens sur d’autres sites web et plus son PageRank Google sera valorisé.

Un exemple ? 

Prenons le site wordpress.org

Ce site est en Pagerank 9 (le maximum étant 10). Il est arrivé en Pagerank 9 car il y a des millions liens qui pointent vers celui-ci.

Pour preuve, à chaque fois qu’une personne met en ligne un blog WordPress, le lien ancré WordPress est présent par défaut sur le blog. Libre ou non de le laisser apparent.

Mais voilà un exemple bien concretla démultiplication d’un lien sur des milliers de sites peut faire grimper le Pagerank.

Donc, si l’on revient à nos moutons, plus votre lien est présent sur des pages web et plus votre blog augmentera en visibilité, en positionnement et en pagerank.

Le hic !

Par défaut, tous les liens des commentaires de votre blog WordPress sont en nofollow. C’est-à-dire que Google & Cie ne suivent pas votre lien pour vous faire progresser.

Zut alors, mais pourquoi ?

En fait, les développeurs WordPress ont mis à l’origine l’attribut en nofollow pour dissuader les spammeurs à venir laisser des tonnes de commentaires sur votre blog.

C’est donc dans notre intérêt que l’équipe WP à laisser les liens en nofollow.

Mais aujourd’hui, avec des plugins antispams comme Akismet ou Antispambee, on peut facilement réduire les commentaires indésirables.

Quel est l’intérêt de passer son blog en doffollow

On peut bien sûr passer son blog en dofollow. C’est tout simple et je vous montre comment dans 2 minutes. Mais, l’intérêt est double :

  • Pour le blogueur : Il aura tout intérêt à passer son blog en dofollow pour avoir beaucoup de commentaires sur son blog.

Les commentaires sont justement le point fort des blogs par rapport aux sites web qui eux en n’ont pas. Ils donnent une réelle valeur ajoutée et rendent le contenu du blog plus vivant. De plus, Google adore.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

  • Pour le commentateur :  En laissant des commentaires sur des blogs en dofollow, il pourra améliorer son référencement, son pagerank et donc être mieux visible sur la toile.
Blog en dofollow
Blog en dofollow

 

Comment savoir si un blog est en doffolow

Suivant les navigateurs, il existe de nombreuses extensions pour savoir si un blog est en nofollow.

Pour Google Chrome et Mozilla Firefox vous trouverez par exemple l’extension SEO QUAKE

Pour Internet Explorer, je n’ai malheureusement rien trouvé. Donc il vous faudra peut-être changer de navigateur.

Si vous utilisez SEO QUAKE, il vous faudra uniquement cocher l’option « Hightlight no-follow » afin que cette extension ne vous affiche pas une barre d’outils ou des pubs sur Google.

Sequake
Sequake

Les liens en nofollow seront affichés comme ceci sur votre navigateur :

2013-04-04_132811Donc si vous arrivez sur un blog où tous les liens des commentaires sont barrés, cela veut dire que le blog est en nofollow.

Comment passer son blog en dofollow

Il existe deux méthodes pour passer son blog en dofollow.

  • Soit, vous utilisez un plugin comme le plugin NoFollow Free où vous pouvez choisir le nombre de commentaires à laisser avant de passer en dofollow.
  • Soit, vous mettez un code dans votre fichier functions.php de votre thème pour supprimer l’attribution nofollow par défaut de WordPress.

Pour cela, je vous laisse entre les mains de Jonathan de Geekpress via son article  « Supprimer l’attribut nofollow des commentaires sans plugin« 

Mon avis sur le sujet

Je trouve que c’est bien de commenter sur des blogs en dofollow pour améliorer son référencement. Mais il ne faut pas oublier le côté humain.

C’est pour cela que je trouve aussi important de commenter sur des blogs en nofollow.

Si vous commentez sur un blog en nofollow, les lecteurs du blog pourront aussi venir sur votre blog.

De plus, l’auteur du blog pourra voir que vous ne commentez pas ses articles que par intérêt, ce qui facilitera un futur partenariat.

Personnellement, j’aime lire des articles sur différents blogs. Et quand l’article m’a plu, je laisse généralement un commentaire,  que le blog soit en nofollow ou en dofollow.

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant tout sur le nofollow et le dofollow. Ces termes ne seront plus inconnus pour vous.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment utiliser un logiciel gratuit pour trouver des blogs ciblés sur un mot ou expression clé  en fonction :

  • de leur attribut en nofollow et dofollow
  • de leur pagerank
  • et du page rank des articles directement liés à votre requête

24 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.