Vous souhaitez personnaliser votre thème WordPress ? Alors vous devez lire ceci..

Rate this post

Ça y est ? Vous avez décidé de vous lancer dans le blogging. Vous avez trouvé votre nom de domaine, votre thème WordPress (si vous passez par WordPress) et déjà quelques idées d’articles commencent à fleurir dans votre tête ?

Oui, mais voilà, ce que vous souhaitez avant toute chose, c’est modifier votre thème pour rendre votre blog unique. Vous aimeriez par exemple faire une traduction française (car votre thème est tout en anglais), mettre de la publicité, ou encore rajouter des liens de retour de certains annuaires.

Bref, vous ne savez pas par quoi commencer pour effectuer toutes ces modifications. Avant toute chose, il vous faut savoir à quoi correspond chaque page de votre thème. En règle générale, tous les thèmes ont à peu près les mêmes fichiers.

Dans cet article nous allons voir en détail les pages génériques de votre thème que vous pourrez modifier.

Comment personnaliser un thème WordPress
Comment personnaliser un thème WordPress

Analyse des fichiers d’un thème WordPress

Un thème WordPress est composé de plusieurs fichiers. Chaque fichier embarque des fonctions spécifiques relatives à certains endroits du thème. Dans cet article nous prendrons comme exemple le thème GameNation. Voici à quoi cela ressemble :

thème wordpress
Fichiers d’un thème WordPress

Le fichier header.php : Ce fichier correspond à la partie haute de votre blog. Dans ce fichier vous trouverez par exemple l’url du logo du thème ou encore le menu de vos catégories. Ce fichier ne nécessite généralement pas de modifications.

Bien souvent le logo peut être changé dans les options du thème tout comme le menu qui se gère directement sur votre tableau de bord WordPress (Apparence -> Menu).

header wordpress
Header WordPress

Les fichiers Index.php et Page.php : Ce sont les fichiers les plus importants de votre thème. Sans ces fichiers, votre blog ne pourrait pas s’afficher correctement.

Généralement on y trouve les expressions « Lire plus » ou « Read more.. » des articles (si le thème est en anglais) + diverses informations (date, nom de l’auteur, nombre de commentaires, etc..). En gros c’est la structure de la page d’accueil de votre blog.

Index WordPress

Le fichier Single.php : Ce fichier est la structure de vos articles. Dans ce fichier on pourra modifier des expressions du style « Article écrit par » ou « À propos de moi » (si à la fin de chaque article se trouve une courte description du blogueur). On retrouvera aussi le nombre de commentaires présents dans l’article ainsi que les mots-clés (Tags) s’il y en a.

En revanche, on ne pourra pas insérer de code dans l’article. Dans ce fichier, le contenu de votre article se résume à un petit bout de code comme celui-ci : <?php the_content(); ?>.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Single WordPress
Single WordPress

Le fichier Comments.php : C’est dans ce fichier que vous pourrez modifier le formulaire de commentaire, ajouter des infos, etc.. Par exemple, sur Vivez-bloguez j’ai ajouté comme info : « Les commentaires de ce blog sont en dofollow ».

Comment WordPress
Comment WordPress

Le fichier Sidebar.php : On revient en page d’accueil du blog. Sur le côté droit, vous verrez la barre des widgets du blog. Cette barre latérale est gérée par ce fichier. Les modifications se font plus par le tableau de bord WordPress que directement par le fichier.

Sidebar WordPress
Sidebar WordPress

Le fichier Footer.php : Si vous comptez mettre quelques liens de retour (le temps que votre blog soit validé plus rapidement dans les annuaires), c’est dans ce fichier qu’il vous faudra copier les bouts de codes que vous recevrez.

Footer WordPress
Footer WordPress

Le fichier 404.php : Ce fichier gère la page d’erreur de votre blog. Vous savez ? Quand on cherche quelque chose qui n’existe pas encore sur votre blog.

Et bien, au lieu d’avoir ceci :

erreur-404
erreur-404

Vous avez ceci  :

erreur-404-2

C’est mieux non ? La page 404 permet d’afficher une page d’erreur personnalisée de votre blog. Par exemple, voici la page erreur 404 que j’ai mise en place sur Vivez-bloguez.

Pour finir, nous avons d’autres fichiers tout aussi importants comme :

Le fichier Functions.php où se trouvent toutes les fonctions de votre thème.

Le fichier Style.css qui détaille tout ce qui est images, polices et mises en forme du thème.

Le fichier Search.php : À modifier également en cas de traduction du thème. C’est la page qui s’affiche quand une recherche est faite sur votre blog.

Pour savoir comment modifier les pages de votre thème wordpress, je vous propose de lire cet article : Comment modifier les pages de son thème WordPress

Conclusion :

Voilà, nous avons énuméré les fichiers PHP se trouvant dans la plupart des thèmes WordPress. En lisant cet article, vous saurez déjà ou cherchez si vous souhaitez traduire du texte ou mettre des bannières de publicité sur votre blog.

J’espère néanmoins avoir été assez explicite. Je pense que ce billet va générer beaucoup de questions :) J’y répondrais avec plaisir et cela me donnera surtout d’autres idées d’articles à faire. Maintenant c’est à vous !

10 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.