Comment choisir un bon nom de domaine pour son blog

Rate this post

Quand on se lance dans la création d’un blog, le point le plus important à regarder c’est le nom de domaine. C’est grâce à lui que les gens vont vous trouver sur le net. C’est donc une étape qu’il ne faut surtout pas négliger.

Choisir un bon nom de domaine
Choisir un bon nom de domaine

Choisir un bon nom de domaine n’est pas difficile à condition d’analyser certains points. Dans cet article je vais vous montrer ma méthode pour trouver un bon nom de domaine. Les objectifs de votre nom de domaine doivent répondre à plusieurs critères :

Court et facile à retenir

Votre nom de domaine doit être facile à retenir. Il doit être simple et doit décrire votre activité. Si en plus de ça, il est court, c’est encore mieux. Mettez-vous à la place des internautes. Peu d’entre eux utilisent les favoris de leurs navigateurs Internet. Ils les retiennent pour ensuite les taper dans Google pour les retrouver.

Limitez le nombre de mots à 3. Que ce soit pour le référencement ou la mémorisation, avoir trois mots dans son nom de domaine est suffisant.

Incluez vos mots-clés principaux. Bien que ce ne soit plus un critère de positionnement essentiel pour Google, la technique reste toujours d’actualité. Si vos mots-clés principaux sont disponibles, incluez-les dans votre nom de domaine.

Pour voir la disponibilité d’un nom de domaine, rendez-vous ici. Tapez votre nom de domaine, choisissez votre extension et regardez si celui-ci est disponible.

Tiret ou pas tiret, c’est à vous de voir. Sur Internet on voit des blogs qui ont des tirets dans leurs noms de domaine et d’autres qui n’en ont pas. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’apparaissent pas dans Google en première position.

Par exemple, quelques références :

Amusez-vous à taper leurs noms de domaine en mettant des espaces correctement. Vous verrez qu’on les retrouve en première position sur Google. L’important c’est la régularité des publications. Google vous placera en premier sur les mots-clés inclus dans votre nom de domaine si vous maintenez votre blog à jour régulièrement.

Peu de résultats sur Google

Très important comme critère : Les résultats dans Google doivent être le plus faibles possible. À l’inverse, il ne faut pas qu’il y ait des millions de résultats quand vous tapez votre futur nom de domaine dans Google. Ne dépassez pas les 300.000 résultats dans Google en requête large et les 50.000 en requête exacte.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Requête large : C’est les mots-clés écrits simplement dans Google comme ceci :

choisir nom de domaine blogPour mon site de dépannage informatique, j’ai choisi ces 3 mots-clés, car en requête large il y a environ 100.000 résultats sur Google. Cela m’a permis d’être plus rapidement en première page.

Requête exacte : C’est les “mots-clés” écrits dans Google comme ceci :


choisir nom de domaine blog

En requête exacte nous sommes à environ 17.300 résultats.

Pour finir mon exemple, avec mon site de dépannage informatique, je suis grimpé rapidement en première page Google. Je publie 1 article par semaine. Et déjà en 8 articles je suis 1nd sur la requête large “depannage pc Toulouse” et 3e sur “dépannage pc Toulouse”. Ca monte petit à petit.

Vous pouvez faire des recherches en requête large et exacte avec les blogs du dessus vous verrez que les résultats sont sensiblement pareils.

Retenez une chose : Pour être bien placé dans Google vous devez avoir le moins de résultats possible pour grimper en “Top” de la première page + publier régulièrement du contenu, tout simplement.

Peu de concurrence

Avant de prendre un nom de domaine, il faut faire une analyse approfondie de la concurrence. Pour monter en première position il ne faut pas avoir des concurrents avec de gros PageRanks.

Pour analyser correctement la concurrence, je vous invite fortement à lire mon article sur : Comment analyser la concurrence d’un nom domaine avec Niche Market Finder

L’extension du nom de domaine

Vous ne savez pas quelle extension de nom de domaine choisir ? C’est sûr, entre .fr, .com, .net, .org, .info etc, on a vraiment le choix. Alors, laquelle choisir ?

Ciblez le .com ou le .fr. Si le .com n’est pas disponible, testez le .fr. Et si le .fr n’est pas lui aussi disponible essayez le .net, le .org ou le .info. Ce n’est pas l’extension qui va améliorer ou non votre référencement. En choisissant un .com ou un .fr, (qui sont les deux plus connus pour les sites internationaux et français), l’internaute se sentira plus en confiance et cliquera plus facilement sur votre blog.

Conclusion

Voilà déjà des conseils à prendre lors du choix de votre nom de domaine. Je les utilise pour mes blogs, ça marche bien, donc il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous aussi.

Il existe bien sur d’autres techniques pour choisir des bons noms de domaine. À vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.