Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Outils » Comment analyser la concurrence d’un nom domaine avec Niche Market Finder
Déc
3
2012

Comment analyser la concurrence d’un nom domaine avec Niche Market Finder

Présentation du logiciel Niche Market Finder

Il y a quelque temps sur Internet j’ai trouvé un outil assez intéressant pour analyser la concurrence des mots-clés  pour un site ou un blog avant son lancement. Il s’agit du logiciel « Niche Market Finder ».

Une fois installé, ce petit logiciel vous donne le niveau de concurrence sur un ou plusieurs mots-clés en particulier. Non seulement il vous liste tous les sites internet se trouvant sur la 1ere page Google, mais en plus il fournit des informations très intéressantes. Par exemple le Page Rank et les backlinks de chaque site.

Certes, c’est un logiciel en Anglais, mais son utilisation est relativement simple une fois que l’on a compris son fonctionnement.

analyser concurrence nom de domaine

analyser concurrence nom de domaine

Que peut-il vous apporter ?

Admettons que vous souhaitez faire un blog sur la cuisine. Avant de prendre un nom de domaine, il faut d’abord, voir si votre site pourra atteindre « un beau jour » la première page Google.

C’est le but. Si vous souhaitez appeler votre site www.cuisine.fr, il faut voir avant toute chose le nombre de résultats sur Google. Nous choisissons bien entendu le moteur de recherche Google du fait de sa forte notoriété (81,7% d'utilisation en France).

Dans notre exemple, quand on tape le mot « cuisine » sur Google, on se retrouve avec 630.000.000 de résultats. Pas la peine de vous dire qu’avec votre jeune site de cuisine, vous ne ferez pas le poids. Le nombre de résultats est trop important ce qui implique une rude concurrence.

 

Résultat de recherche google

 

Mais comment marche ce logiciel ?

Une fois installé, Niche Market Finder va faire le travail de l’analyse de la concurrence à votre place. Pour notre exemple nous allons prendre le mot-clé : Dépannage Informatique

Vous écrivez votre mot-clé dans la zone Keyword de Niche Market Finder. Vous cliquez sur « Add ». Vous faites un clic droit sur le mot clé et choisissez la langue française. Vous sélectionnez votre mot-clé, vous cliquez sur « Find Pages » puis vous attendez.

Astuce : Faites une liste des mots-clés pouvant inclure votre nom de domaine et importez la en fichier texte.txt. Le logiciel analysera chaque mots-clés. Après les avoir analysé, vous saurez quel mot-clé inclure dans votre nom de domaine.

Une fois la recherche terminée, voici le résultat :

niche market finder

Niche Market Finder

Nous allons décortiquer tout cela, ne vous en faites pas ☺

La colonne URL : Elle indique tous les sites concurrents pour votre requête « Dépannage informatique ». Par défaut je l’ai paramétrée sur les 2 premières pages Google.

La colonne PR : Celle-ci indique le Page Rank de chaque site. Si vous avez, comme dans l’exemple que des Pages Rank au-dessus de 3, votre positionnement sera difficile.

La colonne BL : Sur cette colonne, vous allez voir le nombre de liens de retours de chaque concurrent.

La colonne DBL : Elle indique le nombre de liens de retour vers le nom de domaine du site en question.

La colonne kDm : Vous allez voir directement sur chacun de vos concurrents, si votre mot-clé se trouve dans leurs noms de domaines.

La colonne KT : C’est dans cette colonne que vous verrez si oui ou non la page concurrente contient votre mot-clé dans le titre.

La colonne KDs : Elle indique si la meta description de la page contient votre mot-clé.

La colonne KH1 : Indique si votre mot-clé apparaît dans la balise H1 d’une page.

Comment interpréter ces résultats

Niche Market Finder affiche 3 couleurs. Le vert quand c’est bon, le orange quand c’est limite, et le rouge quand c’est cuit. Les colonnes les plus importantes sont les 2 premières, soit la colonne « Page Rank » et la colonne « Backlink »

Pour résumé les résultats par rapport à la copie d’écran ci-dessus : Se placer sur le mot-clé « Dépannage informatique » va être compliqué, car :

  • Le Page Rank moyen que l’on trouve sur les 2 premières pages Google est compris entre PR3 et PR4. On trouve du PR 5 voire même du PR6. Par rapport à cela, le positionnement va être compliqué.
  • Le nombre de Backlink (liens de retour) est égal à zéro sur tous les sites.. C’est sûrement une erreur du logiciel, car normalement il les affiche. Quoi qu’il en soit pour avoir du Page Rank compris principalement entre PR3 et PR5, c’est que derrière il y a forcément des backlinks.

Ma petite astuce : ciblez encore plus votre requête. Plus celle-ci sera large et plus il y aura de la concurrence.

Exemple : Si vous habitez sur Toulouse, vous pouvez choisir votre requête sur « Dépannage PC Toulouse » où la concurrence sera moins rude :

Logiciel analyse mot clé

En conclusion

Vous l’aurez compris, votre site / blog doit être vu. Rappelez-vous bien que c'est votre objectif principal. Ne négligez pas la recherche du nom de domaine de votre site, car elle sera à la base de votre positionnement sur Google.

Plus vous aurez de résultats et de concurrents, moins vous atteindrez la 1ère page Google.

A contrario, moins de résultats et de concurrents sur maître Google il y aura, plus votre site en première page, sera  (je fais mon maître Yoda).

N’oubliez pas que pour être vu, il n’y a pas que le nom de domaine à voir. Il vous faut régulièrement ajouter du contenu sur votre blog, créer des backlinks etc..

Pour plus d’infos sur la recherche d’un bon nom de domaine, je vous propose de  lire mon article : comment choisir un bon nom de domaine pour son blog

Et vous, qu'elle est votre stratégie pour bien étudier la concurrence sur internet ?

Images : freedigitalphotos.net

Cet article a été trouvé en tapant :

  • concurrence

Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

4 CommentairesAjouter un commentaire

  • […] Pour analyser correctement la concurrence, je vous invite fortement à lire mon article sur : Comment analyser la concurrence d’un nom domaine avec Niche Market Finder […]

  • bonjour,
    je ne connaissais pas ce logiciel, il à l’air d’avoir des fonctionnalités intéressantes
    pour ne pas se tromper dans le choix du nom de domaine.

  • […] Pour cela, je vous propose de lire l'article "Comment analyser la concurrence d'un nom domaine avec Niche Market Finder. […]

  • ça aurait été très pratique si l’affichage du PR et des backlinks marchait, parce que là tout est en vert chez moi, alors que j’ai pris un mot clé où mon site est 1er sur google et ce logiciel affiche un PR de 1 alors que j’ai un PR de 4, bof quoi, je vais tester market samurai plutôt.

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.