L’assistant virtuel : La solution pour gagner du temps
Article rédigé́ par Yann Legros, formateur Marketing Internet du blog CreeTonSite, qui gagne sa vie, en bossant moins de 2 jours par semaine. Et voyageant le reste du temps…
Les services d’assistant virtuel se développent de plus en plus. Aujourd’hui on a de moins en moins de temps dans sa vie. Toujours plus de projets sous le coude. Toujours besoin de plus d’argent. Et jamais assez de temps libre.
La solution est d’avoir un assistant (virtuel) personnel. Et lui déléguer toutes vos tâches qui vous prennent du temps. Que cet assistant fasse tout le sale boulot pour vous. Pendant que vous vaquez à d’autres occupations.
J’ai testé le célèbre service d’assistant virtuel anglais
Sur papier c’est intéressant. Tâches illimitées chaque jour. Chaque tâche ne doit pas prendre plus de 15 minutes à effectuer. Et doit être rédigée en anglais. Avec des réponses en anglais.
Le premier jour je me suis éclaté. À lancer des tâches pour tout et n’importe quoi. Un exemple? « Trouve moi la liste de tous les bonbons Haribo ». Après quelques heures je reçois un email avec cette liste classée par ordre alphabétique. Il y avait aussi la date de la création de chaque type de bonbon. Chouette! Le service est compétent!
J’ai commencé à vouloir faire effectuer des tâches un peu plus personnelles. Je suis en train de déménager et j’ai besoin de trouver une nouvelle maison dans un quartier précis.
Je lance une tâche: « Trouve moi la liste des maisons dans le quartier X, avec X chambres, X options, et un budget inférieur à X baht ».
J’habite la Thaïlande et l’euro n’est pas très commun ici.
Comment ne PAS utiliser l’assistant virtuel
Quelques heures plus tard, je reçois un email: « Il n’y a aucune maison qui corresponde à ces critères ». Bizarre… Je sais qu’en Thaïlande les sites d’annonces immobilières sont un peu nuls mais pas au point de ne rien trouver.
Je décide de changer de stratégie. Nouvelle tâche: « Donne moi la liste des agences immobilières à Bangkok avec leurs numéros de téléphone. » Plutôt facile et je reçois un email avec ces détails quelques heures plus tard.
Nouvelle tâche: « Appelle chaque agence et demande une maison dans le quartier X…. ». Deux jours plus tard, une réponse par email. Le premier jour ils se sont trompé dans le fuseau horaire et n’ont pu joindre personne. Le second jour, les agences ont répondu qu’il n’y avait aucune maison avec ces caractéristiques.
Bizarre. Sur internet j’ai réussi à trouver beaucoup d’annonces qui répondent à mes critères. Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est que j’avais demandé à utiliser mon compte Skype pour les appeler. Et que le crédit de mon compte n’a pas été débité.
Après tout, ils ont peut être utilisé leur compte. Même si c’est précisé dans les conditions que c’est le compte du client qui doit être utilisé pour la Thaïlande.
Bon, il faut réfléchir à la méthode pour rentabiliser cet abonnement mensuel. Car pour l’instant à part mes Haribo classés par ordre alphabétique, je n’ai rien du tout de concret. Peut être que je peux m’en servir pour mon marketing.
Nouvelle tâche: « Trouve moi la liste commune des problèmes des gens par rapport à l’efficacité. » Je reçois un email avec une liste de logiciels pour être plus efficace… Peut mieux faire.
Finalement, comment utiliser l’assistant virtuel
J’ai commencé à réfléchir autrement à une manière de rentabiliser cet investissement. La solution la plus évidente est de lui donner des tâches répétitives.
Plutôt que de payer un abonnement pour un logiciel qui publie sur Facebook automatiquement, je vais le demander à mon assistant.
Nouvelle tâche: « Va dans le dossier X. Prends la 1ère image. Connecte toi sur mon compte Facebook, poste cette image à telle heure. Déplace cette image du dossier X au dossier Y. Répète tous les jours. » . À l’heure désirée, je jette un œil et wowww c’est la révélation. Travail précisément réalisé. J’en profite donc pour lui ajouter plusieurs tâches quotidiennes pour Facebook.
Et mon assistant fait même mieux que mon logiciel ou tout autre plugin. 3 fois par semaine, à une heure précise il faut que je publie un lien précis (qui change systématiquement) avec une image précise. Cette tâche j’étais obligé de la faire manuellement et c’est maintenant mon assistant qui s’en charge.
Et mieux encore. La publicité sur Facebook. Elle est faite de manière manuelle. Je délègue ces tâches à mon assistant maintenant. Avec succès.
J’ai enfin compris comment utiliser cet assistant. Avec des tâches précises et détaillées. Mais il faut que ces tâches restent simples. Et ne demandent pas réflexion.
Aujourd’huije ne peux plus me passer de mon assistant virtuel. Je lui ai délégué ma vie sur Facebook. Mon référencement. La réorganisation de mes emails, de mes fichiers. Et beaucoup d’autres tâches…
Et surtout un sujet qui me tient à cœur. La planification et organisation de mes vacances bi mensuelles.
Finalement, après un temps d’adaptation, j’ai réussi à me dégager plus de temps libre, fournir un travail de meilleure qualité et mieux profiter de la vie. Grâce à mon assistant virtuel…
Yann vous offre 2 formations Marketing Internet GRATUITES sur CreeTonSite. Pour (enfin) vous lancer et vivre de votre passion…
Salut Greg,
Merci pour la publication :)
Amitiés,
Yann
Yann Articles récents…149€ pour vous bâtir un EMPIRE?
Du coup, est-ce que ça vaut la peine de faire appel à un assistant pour des tâches qu’on peut faire soi-même ? Comme je n’ai pas l’impression que cet article répond à la question, je vais pencher pour le « tout dépend du prix que vous attribuez à votre temps ». Pour l’instant, mon blog, Réussir Mes Études, rapporte peu ; je préfère donc y consacrer beaucoup de temps, mais dépenser le moins possible. Depuis quelques mois, le site est de mieux en mieux monétisé, et d’ici 3 ou 4 mois (si on continue sur cette lancée), là, ça vaudra le coup de prendre un assistant virtuel pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : la rédaction de contenu, les partenariats ou encore nos services de coaching pour les étudiants. Que chaque lecteur se fasse donc un avis sur l’utilité de l’assistant virtuel : devrions-nous en avoir un ou non ?
Lexane Articles récents…10 façons de vous motiver à réviser
Les assistant virtuel sont utilisés principalement dans le secteur de la banque/assurance. Cela permet de proposer un service sur mesure et interactif pour trouver une réponse à toutes ces questions.
L’assistant virtuel a aussi l’intention de rassurer l’internaute.
merci pour votre article.Effectivement, recourir à un assistant virtuel est une excellente alternative qui va bien libérer du temps à plusieurs personnes pour faire d’autres taches ou bien pour se reposer d’ou son utilité.Il reste juste à bien choisir le meilleur programme à utiliser
Bonjour et merci pour cet article !
Très intéressant.
Cordialement.
L’assistant virtuel à l’air vraiment très intéressant ! Je pense que je vais le tester également. Par contre je ne connaissais pas jusqu’à présent. Peux-tu me transmettre davantage d’informations comme le nom et s’il s’agit d’un service gratuit ?
Alice Articles récents…Le dressing
C’est quoi comme assistant, je souhaite utiliser officeo que l’on m’a conseillé, mais que je trouve un peu cher.
Quelle chance: travailler moins de deux jours par semaine et voyager le reste du temps…
En ce qui concerne l’article en lui-même: l’assistant virtuel est certes bien pratique, voire nécessaire, dans certains cas mais attention à ce que cet automatisation ne conduisent pas à un manque d’humanité notamment dans les réseaux sociaux dont le propre est tout de même l’intéraction!
Lorie-Elia Articles récents…Le beachwear : Une mode qui atteint le rang de la haute couture !
L’assistant virtuel ne peut pas encore remplacer l’assistant humain, mais il arrive quand même à réaliser certaines tâches! nous verrons bien dans l’avenir. En tout cas, travaillant pour un site e-commerce proposant des produits d’éclairage commercial ou particulier, je me demande ce que cet assistant vaudrait;) à exploiter! merci pour l’info!