WordPress database backup : le plugin que vous devez avoir

Votre blog est installé, vous écrivez des articles régulièrement. Votre blog prend de l’importance sur Google. Vous développez une communauté intéressante de lecteurs, vous gagnez de l’argent, jusqu’au jour où…

Votre blog n’est plus en ligne. Vous n’arrivez plus à vous connecter.. Vous êtes complètement perdu, c’est le gros stress, vous ne savez pas quoi faire, bref : c’est la catastrophe.

Vous venez de vous faire pirater votre blog. Une personne mal intentionnée s’est rendue sur votre blog et l’a piraté, car celui-ci n’était peut-être pas assez protégé. Tout ce que vous avez fait est perdu puisque vous n’avez pas fait de sauvegarde. C’est la fin de votre activité de blogging et vous êtes trop dégouté..

À cause de ça, vous ne gagnez plus d’argent, fini l’indépendance financière. Retour dans le monde du travail..

Quel discours. Rien que de m’imaginer tout ça, cela me fait froid dans le dos.

Vous ne voulez pas que cela arrive ? Alors, il faut vous protéger. Il faut que votre blog devienne une forteresse impénétrable. Nous verrons plus tard comment faire. En attendant, je vais vous montrer comment je sauvegarde tout le contenu de mon blog automatiquement. C’est parti.

sauvegarder son blog wordpress
Sauvegarder son blog WordPress

Sauvegardez votre blog automatiquement !

Vous devez sauvegarder votre blog régulièrement. C’est obligatoire si vous ne voulez rien perdre en cas d’attaque ou de piratage. Ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. Mais quand ça arrive, ça fait mal.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Le plugin à installer d’urgence s’appelle : WordPress Database Backup

Ce plugin (gratuit) va tout simplement, sauvegarder votre base de données régulièrement et vous l’envoyer automatiquement par email.

Remarque : Votre compte mail doit donc être aussi bien protégé. Pour cela, choisissez Gmail avec un mot de passe en béton. Ce serait trop bête de vous faire hacker votre compte mail vous ne croyez pas ?

Quand il y a du nouveau contenu sur votre blog (articles, commentaires, etc.), c’est votre base de données qui reçoit le tout. Si votre base de données est vide, tout ce qu’il y a sur votre blog disparaîtra. C’est donc elle qu’il faut sauvegarder précieusement.

Comment sauvegarder votre base de données automatiquement.

Avec WordPress Database Backup vous pouvez automatiser tout ce processus. C’est ça qui est génial et que j’adore !

 En bas de page vous avez « Scheduled Backup« . C’est dans cette partie où vous définissez tous les combien vous souhaitez recevoir un mail avec la sauvegarde de votre base de données.

Il ne vous reste plus qu’à écrire votre mail dans « Email backup to« , de choisir une périodicité de sauvegarde puis de cliquer sur « Schedule Backup« .

Encore mieux !

Sur Gmail, créez-vous un filtre. Dès que vous recevez un mail de sauvegarde, celui-ci va directement dans un dossier au préalablement créé sur Gmail. Du coup, votre boîte mail est bien organisée et tous vos messages sont automatiquement classés. Pour savoir comment créer des filtres sur Gmail, c’est ici.

Comment sauvegarder votre base de données manuellement.

Outre la sauvegarde automatique, vous pouvez aussi faire une sauvegarde manuelle. Voici comment faire.

Une fois que votre plugin est installé, allez sur votre onglet « Outils » puis « Backup« . Dans le cadre « Tables » vous avez deux colonnes.

Sur la première colonne est écrit : « These core WordPress tables will always be backed up:« .

Cela veut dire que les tables nécessaires au fonctionnement de WordPress seront toujours sélectionnées. Ce n’est pas la peine de cocher « Exclude spam comments« . Comme ça, tous les commentaires indésirables ne seront pas sauvegardés.

La deuxième colonne est écrit : « You may choose to include any of the following tables: »

Cette colonne concerne les tables de vos plugins. Je vous conseille de toutes les cocher pour garder les mêmes configurations.

Dans le cadre du dessous « Backup Options » sélectionnez une des trois options suivantes :

Save to server : Le fichier de sauvegarde de votre base de données sera sauvegardé sur le serveur où est installé votre blog.

Download to your computer : Si vous cochez cette option, le fichier sera directement sauvegardé sur votre PC.

Email to + votre adresse mail : La sauvegarde vous sera envoyé directement par mail.

Une fois que votre fichier est sauvegardé, vous pourrez l’ouvrir à l’aide du blocnote. Vous verrez un gros fichier presque incompréhensible à lire. Ce fichier contient tous les réglages de votre blog, votre contenu, vos commentaires etc.. Mettez-le en lieu sûr.

Conclusion

Votre blog doit être sauvegardé régulièrement. Que ce soit vos fichiers FTP ou votre base de données, ils doivent être en sécurité sur votre ordinateur et sur un support externe (clé USB, disque dur, etc). En cas d’attaque, vous n’avez plus qu’à changer par sécurité vos mots de passe (hébergeur, FTP) puis de remettre votre blog en piste.

WordPress Database Backup  est le plugin que j’ai installé en premier sur Vivez-bloguez. Je le recommande en tant que plugin indispensable a installer pour votre blog dans mon livre « Comment créer un blog à succès sur Internet« .

Et vous, comment sécurisez-vous vos données sur WordPress ?

8 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.