Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » Changement de taille sur le générateur de mots-clés Google (keywords tools)
Août
4
2013

Changement de taille sur le générateur de mots-clés Google (keywords tools)

Snif ;-( Oui vous avez bien lu le titre. Google vient de retirer son fabuleux outil pour rechercher et connaître les volumes de recherches des mots-clés.

Jusqu'à hier, quand vous vous connectiez sur l'outil de génération des mots-clés Google, vous aviez le message suivant :

"Le Générateur de mots clés ne sera plus disponible d'ici quelques mois. Pour obtenir des idées de mots clés, essayez le nouvel Outil de planification des mots clés, qui simplifie encore davantage la recherche de mots clés."

Pourquoi Google retire son outil de génération des mots-clés

Google retire son générateur de mots-clés et le remplace par l'outil KeyWord Planner qui regroupe KeyWord Tools (générateur de mots-clés) et Traffic estimator (générateur de trafic).

C'est donc un changement qu'il faut prendre en compte pour faire son travail SEO au niveau de la recherche des noms de domaines et des mots-clés de la longue traîne.

Seuls ceux qui ont un compte Adwords pourront utiliser l'outil Keyword planner. Google veut plus cibler le développement d'Awords en réservant cet outil à leurs clients..

Reste à savoir maintenant si Google va réserver cet outil à ceux qui ont une campagne Adwords Active ou non.

Comment fonctionne le nouvel outil : Keyword Planner

Ce nouvel outil dispose des mêmes fonctionnalités que l'ancien. Nous allons voir dans les grosses lignes comment celui- fonctionne.

Je vous rappelle que c'est grâce à cet outil que vous pouvez trouver des noms de domaines et des niches intéressantes. Il vous permet notamment de savoir quels sont les volumes de recherches des mots-clés.

Donc au final, suivant les résultats de recherches, vous pouvez savoir si oui ou non il est facile de se placer sur les mots-clés que vous aurez choisis.

Connectez-vous directement sur cet outil en cliquant ici (pour vous connecter, il faut avoir un compte Gmail).

Une fois que vous êtes connectés, rendez-vous sur "Recherchez des idées de mots-clés et de groupes d'annonces"

générateur de mots-clés-1

Dans notre exemple on veut rechercher des idées du mot-clé "Automobile". On tape notre mot-clé dans le champ "Votre produit ou service" puis on règle les options de ciblage.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

générateur de mots-clés-2

La particularité de ce nouvel outil c'est le ciblage géographique. Souvenez-vous, dans l'ancien outil on ne pouvait cibler que par pays. Maintenant, on peut cibler les volumes de recherche par villes.

Ce ciblage géographique est parfait pour ceux qui souhaitent se positionner sur des requêtes spécifiques à leur activité (par exemple un restaurant qui se monte sur Toulouse).

générateur de mots-clés-5

Une fois votre cible géographique paramétrée, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Obtenir des idées". Ensuite, positionnez-vous sur l'onglet "Idées de mots-clés" pour voir directement les suggestions que vous propose cet outil.

Sur la deuxième colonne, vous apercevez le nombre moyen de recherches mensuelles (lissées sur les 12 derniers mois) en fonction du lieu géographique choisi.

Dans cet exemple, on voit que les Toulousains recherchent le mot-clé automobile sur Google en moyenne 590 par mois.

générateur de mots-clés-4

 Comme sur l'ancien outil, on peut toujours exporter la liste des idées de mots-clés avec les volumes de recherche correspondant sur Excel.

Cliquez sur le petit bouton "Télécharger" en haut à droite du tableau puis sélectionnez le format EXCEL pour télécharger la liste de vos mots-clés. Dans votre liste vous pourrez voir que les résultats sont plus précis que l'ancien outil.

générateur de mots-clés-7

Conclusion

Le nouvel outil de Google est donc plus fonctionnel que l'ancien. Le ciblage géographique est un gros plus tout comme la précision des résultats des volumes de recherches sous Excel.

On remarquera aussi l'absence des options de ciblages sur PC, Smartphone et tablette qui maintenant ne font plus qu'un.

On espère maintenant que cet outil reste gratuit pour ceux qui disposent d'un compte Gmail (et Adwords)..

Et vous, que pensez-vous de ce changement ?


Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

9 CommentairesAjouter un commentaire

  • Je redoutais le retrait de l’ancien générateur et finalement le nouveau est une belle surprise, très complet il permet directement d’avoir un réel aperçu aussi bien en terme de trafic que de coût par campagne au CPC et comme tu le rappel le ciblage géographique est vraiment un gros plus. Un très bon outil au final :-)

    • Salut Maude,

      C’est clair, pour l’instant l’outil est plutôt bon. Tant mieux !

      ++
      Greg

  • Bonjour Grégory, c’est vraiment dommage que l’outil de recherches des mots-clés. c’est très intéressant comme outil pour pouvoir mieux ciblés ses mots clés. Avez vous essayer le nouveau, j’espère qu’il sera mieux que l’ancien. Merci Grégory pour l’information et a bientôt.

    • Bonjour Patricia,

      Oui j’ai essayé cet outil comme vous pouvez le voir dans l’article :)

      Déjà le ciblage géographique est une excellente chose par rapport à l’ancien outil.

      ++
      Greg

  • très déçu par ce nouvel outil , si vous comparer la même requêtes sur les 2 outils vous ne trouverez pas le même résultat d’audience , la différence est souvent même importante. vous savez d’ou cela vient ?

    • Salut Yoyo,

      Oui, la différence est grande entre les deux outils. Perso, je pense que cela peut venir d’une chose :

      Le type de recherche. Je peux me tromper, mais il me semble que le nouvel outil affiche les résultats toujours en « expression » alors qu l’ancien affichait les résultats en requête large par défaut. Cela a donc une grande incidence par rapport aux résultats.

      Si un expert passe par là, il pourra nous en dire un peu plus.

      ++
      Greg

  • Bonjour Gregory.

    J’y ai vaguement jete un coup d’oeil l’autre jour.
    Chaque fois qu’un changement arrive, il faut se remettre a la page et passer un bon moment dessus pour reapprendre a s en servir.
    Grace a ton article, je pourrai m’y remettre plus rapidement.
    Je regarderai ca demain.

    Merci
    MLM bertrand Articles récents…Pourquoi devriez-vous commencer votre blog MLM?My Profile

  • Le retour de la balise Keyword… un petit retour en arrière de dix ans non ? Même s’il s’agit pour Google de mieux comprendre le sujet d’un article, les référenceurs bourrins vont y blinder de mots-clés…

  • […] Changement de taille sur le générateur de mots-clés Google (keywords tools) […]

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.