Comment éviter une pénalité Google Panda ?
Cet article a été écrit par Pauline Lalangue qui travaille pour Eskimoz, agence de référencement naturel.
Le référencement d’un site internet est capital pour son développement et l’acquisition d’une notoriété. Comme vous le savez, l’algorithme Google œuvre pour offrir un contenu pertinent, original et de qualité aux internautes. Suite au passage du filtre Panda, il est malheureusement possible d’être déclassé du jour au lendemain dans les résultats de recherche. Heureusement, des précautions existent pour passer entre les mailles du filet sans mentir aux internautes.
Que sanctionne le filtre Google Panda ?
Le filtre Panda est une sorte de chasseur à la recherche de la mauvaise qualité.
Qu’est-ce qui peut ne pas lui plaire :
- Les fermes de liens et les liens défectueux
- Le contenu de mauvaise qualité
- Le texte issu d’autres sites (pas du copier-coller ou du web scraping)
- Le contenu différent pour l’internaute et pour Google (le cloacking)
- Un maillage interne trop profond
- La sur occurrence des mots-clés
Comment prévenir une pénalité Google Panda plutôt que de la guérir ?
Si vous pensez avoir des choses à vous reprocher en matière de SEO, il convient de procéder à un petit nettoyage avant d’en payer les frais.
Ce que vous devez faire pour éviter une pénalité Google Panda :
- Enrichir les pages à faible contenu
- Avoir des liens sortants et entrants de qualité
- Penser à la théorie des 3 clics : toute page doit être accessible en 3 coups de souris
- Avoir une architecture claire : maillage interne et structure des articles
- Soigner la rédaction web (qualité d’écriture, de la réflexion et de la présentation)
- Bien utiliser les mots-clés dans le texte et dans les balises title, méta description ainsi que dans les parties du texte
- Désindexer les pages inutiles avec robots.txt
Je n’y connais rien, comment faire ?
Il existe des agences spécialisées dans le référencement naturel. Après un état des lieux de votre site à la recherche de tous les facteurs bloquants, on vous proposera une stratégie pour sortir d’une pénalité Google Panda.
Il s’agit de supprimer les problèmes et de les remplacer par ce qui est admis par Google tout en produisant une véritable valeur ajoutée par la publication de contenus de qualité.
Une pénalité peut se régler en une semaine tout comme en un mois, ou plus. Cela dépend de la gravité de la faute et du travail nécessaire pour la réparer.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce qui compte pour Google c’est que soyez honnête et que vous donniez un contenu intéressant et de qualité. L’internaute qui en recherche d’informations précises sera ravi et le fera savoir au monde entier via les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que la qualité demande du travail et qu’une agence de référencement peut vous aider à régler vos problèmes et conquérir le top des résultats de recherche.
Merci pour cet article très intéressant, c’est vrai que tout ça n’est pas évident à mettre en place quand un site est déjà bien avancé, mais c’est quelque chose qui doit absolument être fait pour ne pas engendrer une pénalité.
Il est vrai que c’est quand même mieux de lire des articles intéressant et c’est bien mieux pour commenter
Merci pour cet article très intéressant. Les différents points énoncés dans l’article sont très important. Merci pour toutes ces informations.
Mickaël Articles récents…Faut-il faire un business plan pour son blog ?
Concernant la conclusion je rajouterais qu’il faut non seulement être honnête mais aussi prier plusieurs fois par jour pour obtenir la protection de Saint Isidore de Séville…
Candide@économiser Articles récents…Des Bandes dessinées gratuites grâce aux 48 heures de la BD
Merci pour cette article je ferais attention maintenant.
Axel,
http://vivre-a-fond.com
Bonjour,
Merci pour ces conseils plus qu’indispensable .il serait dommage de travailler pendant un certain temps sur son blog et du jour au lendemain être déclassé par google. je pense que les informations que vous avez données dans cet article éviteront à plus d’une personne d’être sanctionner.
Cordialement
Freddy JONEL Articles récents…Blog MLM : Objectif première page GOOGLE.(Act.1)
La suppression des problèmes et la création d’un contenu de qualité est bel et bien le meilleur moyen de sortir d’une pénalité Panda.
La réelle difficulté réside dans la création de contenu qui satisfera à la fois l’internaute, ET les robots de Google.
Si vous manquez d’inspiration pour la création de contenu, je vous propose de regarder cet article qui vous donnera quelques astuces :http://www.web-alliance.fr/referencement/6-astuces-pour-trouver-de-bonnes-idees-de-contenus/
Merci pour tout ces bons conseils ,le 14 aout j ai effectué une vérification de contenu dupliqué j ai eu la désagréable surprise de constater que des concurrents également professionnels en informatique avaient volé des phrases de mon contenu je suis furax.
Bonjour,
Merci pour cet article, en tant que blogueur je suis toujours à la recherche d’informations pertinentes concernant le référencement.
merci pour le partage.
Cordialement.
Bonjour Grégory,
Merci pour cet article. J’ai entendu parler de la mise à jour Google Panda et il parait qu’il prennent aussi le taux de rebond en compte.
Comme tu l’as suggérer, j’ai fait un peu de ménage sur mon blog et j’ai supprimé quelques articles qui ne servaient à rien et qui affectaient négativement mon référencement.
Le problème, c’est le nombre d’erreurs 404 sur mon blog. Je sais qu’on peut utiliser le robot.txt pour dire à Google de ne pas indexer certains lient, mais comment on fait ?
Je n’ai pas trouver des réponses par rapport à cette question…
Maurel
Maurel Articles récents…Viral Angels : la SOLUTION pour les traders ?
Salut Gregory!
Merci de cette mise en garde vis-à-vis du panda ^^
Il est toujours bon, même lorsqu’on n’a rien à se reprocher, de savoir ce qu’on attend de vous.
Dans tous les cas, un véritable blogger sera par nature hors de danger. Les sanctions ne s’appliquent pas aux articles de qualité apportant un véritable service aux internautes, le but inhérent à tout blog qui se respecte ;)
Amicalement.
Jacqueson Jim
merci pour ces infos brefs et concis, quoi de plus frustrant en effet que de se voir sanctionner par Google après tous les efforts que l’on s ‘est donné pour y figurer en bonne place
une nouvelle mise à jour de algorithmie de Google à pris sa place ces jours ci.
Oui il s’agit de Penguin et ça a foutu la pagaille pour rester correct…
Bientôt un article sur le sujet?
Bonjour Gregory,
Je suis tomber par hasard sur ton article car je traque les bonnes astuces pour mon blog.
Je ne connaissais pas le Panda et j’ai bien compris toute l’attention qu’il faut y porter.
Merci pour ces conseils
Cordialement
Christian
Merci pour cet article bien écrit et complet …
cette mise a jours concerne les sites responsives ..
Pour les liens il fortement recommandé d avoir également des liesn en NOfollow car il a été démontré que les sites web ne possédants que des liens en Dofollow ont été soit déclassé soit sanctionné pour Google …les liens doivent paraitre le plus naturels possibles…
Le Panda sanctionne aussi le netlinking …
@dépannage informatique Arras
Salut clément tu vas bien … marrant de te retrouver sur ce blog …
Ton site web a franchement un meilleur design que ton premier site ….
L annuaire Seo m a donné un peu de fil à retordre à cause de soumissions fantaisistes.
Merci pour cet article, mais bon comme tu le dis , si on a rien a se reprocher en SEO , rien a craindre. Toutefois je concois que cela doit etre frustrant d’avoir une pénalité sans trop savoir pourquoi
Doubik@chauffagiste paris Articles récents…Comment réduire votre facture de chauffage
Bonjour
Merci pour cet article instructif ..le meilleur moyen de ne pas être sanctionner par l algorithme Google panda c’ est dans un premier temps d utiliser l extension Google Chrome Prépostseo il permet de connaitre le Pa et le Da du site ou vous faites votre lien et de varier le plus possible vos ancres afin que ces liens semblent le plus naturels possible ..et de ne pas faire que des liens en Dofollow ….
Bonjour
il faut varier les ancres le plus possible car Panda sanctionne les liens un peu trop spammy … pensez également à faire quelques liens en Nofollow car ces liens doivent semblez le plus naturel possible ..Évitez absolument les échanges de liens …!! et bosser le plus possible votre contenu …il y a un petit outils sympa pour contrôler que votre texte est bien optimisé sur votre thématique … »1.fr »
en 2019 il est impératif d éviter de faire des échanges de liens ..
je vous recommande Linoky pour connaitre les liens toxiques
Bonjour, l’article date un peu mais toujours aussi instructif.