Qu’est-ce que la suroptimisation d’un site et comment l’éviter

1 (20%) 1 vote[s]

Vous avez déjà peut-être dû voir ou entendre parler de suroptimisation en référencement. Vous savez ? Quand on arrive sur un site web bourré de mots-clés. Ce n’est pas agréable à lire. C’est pour ça que l’ont parlé aujourd’hui de suroptimisation. On va voir ce qui est bon de faire ou non sur son blog.

suroptimisation d'un site
Suroptimisation d’un site

Qu’est-ce que la suroptimisation

Vous connaissez les sportifs qui n’hésitent pas à se doper à l’EPO pour gagner à tout prix ? Parfois on entend qu’untel s’est dopé, qu’il est disqualifié ou qu’on lui retire toutes ses médailles comme dernièrement à Lance Armstrong. Eh bien en référencement c’est la même chose.

La suroptimisation par le référencement naturel (over optimization or overly SEO) est en fait un site ou un blog qui comporte des pages suroptimisées en mots-clés visant à être classés premiers dans les résultats Google. 

On prend un exemple d’une sur-optimisation sur le mot-clé : chaise en bois

  • URL du site : chaise-en-bois.fr ou chaiseenbois.fr
  • Catégorie : www.chaise-en-bois.fr/chaise-en-bois/chaise-en-bois-de-hêtre.html
  • Titre des articles (Title) : chaises en bois massif, chaise en bois de hêtre, etc..
  • Titre de la page : Chaise en bois : Voici les chaises en bois de hêtre
  • Description : Retrouvez des milliers de chaises en bois sur notre site chaise-en-bois.fr. Chaise en bois massif, chaise en bois de hêtre..
  • Mots clés de la page : chaise en bois, chaise en bois massif, chaise en bois de hêtre etc..
  • Titre des articles (H1, H2, H3, etc.) : On retrouve chaise en bois sur tous les titres
  • Contenu de l’article : On retrouve 17 fois le mot-clé chaise en bois sur un article de 300 mots
  • Images des articles : Mot-clé inclut dans le titre, la description et la balise Alt de l’image.

Voilà l’exemple concret d’un site qui fait de la suroptimisation de mot-clé.

Ce qu’il est préférable de faire

Après la mise en place des nouveaux filtres de Google (Panda & Pingouin), beaucoup se posent donc des questions face à tout ce changement. En visitant plusieurs forums, voilà ce qu’il en ressort :

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

L’URL de votre site : Ce n’est pas nécessaire d’y inclure votre mot-clé principal. Du moins, si vous le faites, il ne faut pas à tout prix l’inclure dans tout le reste. La technique reste encore présente, mais aurait moins d’importance aux yeux de Google.

Les catégories : Personnellement je n’en mets pas. Elles ne font que rallonger vos URL et si c’est pour encore répéter un mot-clé, je n’en vois pas l’utilité.

La balise Title de vos pages : Vous devez inclure votre mot -clé sans pour autant faire des répétitions. La balise Title étant primordiale pour votre référencement. Elle doit donc être renseignée du mot-clé principal de la page en question.

La balise Description : Elle n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche. Dans tous les cas, qu’elle soit renseignée ou pas, votre positionnement sera le même.  Google l’affiche dans ses résultats de recherche si celle-ci est renseignée. Sinon, c’est un morceau du contenu de la page qui est repris en fonction de la requête demandée. Attention à ne pas faire une suite de mots-clés.

La balise mots-clés : Pour le référencement Google, ce n’est plus la peine de la renseigner. Elle n’est plus prise en considération par Google. Source Google. En revanche d’autres moteurs de recherche l’utilisent.

Les titres H1, H2 etc.. : La balise H1 est la seconde balise la plus importante pour votre site. Il vous faut donc la renseigner avec votre mot-clé principal. Concernant les autres balises (H2, H3, etc..) vous pouvez inclure des mots-clés secondaires. En revanche, n’en abusez pas. Ne mettez pas des H1 partout dans vos articles. Il faut que votre texte reste limpide sans pour autant faire des exagérations.

Info : Sur WordPress la balise H1 correspond à Titre 1, la balise H2 à Titre 2 etc..

Le contenu des articles : Vous devez mettre votre mot-clé dans vos articles. Comme le dit Oliviez Duffez sur WebRankInfo, il n’y a pas d’idéal. Il faut simplement que votre texte soit le plus naturel possible sans trop exagérer. Par exemple, si sur un texte de 300 mots vous mettez votre mot-clé 6 ou 7 fois c’est amplement suffisant. En bref, il ne faut pas que soit du « Spam » aux yeux de Google. Et pour le savoir, il suffit de lire et relire votre texte pour vous en rendre compte.

Le titre et la balise Alt de vos images : Il est préférable qu’elles soient renseignées. Vos images apparaîtront plus facilement sur Google images ce qui sera un plus pour augmenter vos visites.

Info : Sur WordPress, la balise Alt est renseignée quand vous écrivez dans la partie « Texte alternatif » de votre image.

Pour conclure

Ne suroptimisez pas votre site ou votre blog. Cela ne sert à rien et pourrez vous porter préjudice. Google n’aime pas le spam et fait plus attention aux sites optimisés surtout quand ils viennent tous juste d’être mis en ligne. D’où la sortie de ses deux derniers algorithmes. Votre site doit être naturel vos yeux comme il doit l’être aux yeux de vos internautes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.