Comment faire de la publicité gratuite sur Internet : l’échange de liens

Cet article participe à l’événement Publicité gratuite sur Internet à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. 

En voilà une grande question. Comment faire faire de la publicité gratuite sur Internet. Il existe en effet plusieurs solutions comme poser des commentaires sur des blogs à fortes réputations, ou encore parcourir des forums en laissant un lien en signature.

De nos jours, le Guest-blogging a le vent en poupe et il est vrai que c’est relativement efficace.

Mais aujourd’hui, on va se plus se pencher sur une méthode toute simple qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et votre positionnement sur le long terme. On ne va pas tourner 107 ans autour du pot..

Comment faire un échange de liens
Comment faire un échange de liens

Cette bonne vieille méthode est tout simplement l’échange de liens.

L’échange de liens, qu’est-ce que ça apporte..

L’échange de liens peut apporter beaucoup à votre blog à condition que celui-ci soit bien réalisé. L’échange de liens est bénéfique pour :

  • votre visibilité : Votre blog est visible sur un autre site. Si votre lien est bien placé (pas planqué dans un coin) il pourra vous apporter des visiteurs supplémentaires.
  • votre PageRank : En ayant votre lien sur des sites à PageRank équivalents, cela ne peut que lui faire faire du bien.
  • votre référencement : Chaque échange de liens créé de nouveaux résultats dans les moteurs de recherche. Votre visibilité s’agrandit et donc votre référencement aussi.

Que pense Google aujourd’hui de cette méthode ?

Google aime quand les liens sont créés naturellement par les internautes. Mais aujourd’hui notre « moteur de recherche préféré » a mis en place des algorithmes (Panda & Penguin) permettant de sanctionner les sites qui abusent du spamdexing. Google accorde un peu plus d’attention par rapport à l’échange de liens (Netlinking)

Mon avis sur le sujet : En gros, l’échange de liens reste encore une bonne technique pour faire de la publicité gratuite de son site, mais aujourd’hui elle est à prendre avec des pincettes.

Comment faire un échange de liens de bonne qualité

Pour qu’un échange de liens soit réalisé correctement, il y a plusieurs critères à respecter. Nous allons en voir quelques-uns.

Echange de liens de qualité
Echange de liens de qualité

La thématique du site partenaire

Le thème du site partenaire doit être le même que la votre. En tout cas, elle doit s’en rapprocher un maximum pour obtenir du trafic ciblé.

Imaginez la scène :

Vous tenez un blog sur la déco. Pour avoir des visites ciblées, vous n’allez pas faire un échange de liens avec un blog sur le surf.

Je vois déjà votre question : Oui, mais les internautes qui visitent un blog sur le surf peuvent aussi être intéressé par la déco.

Je peux le comprendre et heureusement que nous ne sommes pas tous fermés sur qu’un seul sujet. Mais si vous faites un échange de liens avec un blog sur le surf, un autre sur la santé, sur la musique, etc.. que ce passe t’il ?

Votre blog reçoit des milliers de visiteurs et peu achètent vos produits ou s’inscrivent dans votre newsletter. Au final, vous êtes découragé de voir votre blog bien visité, mais pas rentable.

La qualité du site partenaire

Pour faire un échange de liens de qualité, il faut avant tout que le site partenaire soit de qualité. Quand je parle de qualité, je parle par exemple de nombre de liens présents sur la page où sera votre lien.

Si votre lien est présent sur une page où il y a 1500 liens, autant vous dire que votre partenariat n’aura aucun impact sur votre positionnement.

Choisir un site partenaire à la même hauteur que le vôtre

Pour avoir plus de retours positifs il est préférable de demander votre échange à des blogueurs et webmasters ayant un site à la même échelle que le vôtre. Pourquoi ?

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Parce que l’intérêt de l’échange de liens est double. Il permet à l’un comme à l’autre d’augmenter sa visibilité.

Donc si vous demandez avec votre petit blog dépassant les 2000 visites/mois un partenariat avec un site qui en fait 100.000,  vous comprendrez bien que le site en question n’a absolument aucun intérêt à vous aider.

Pour trouver des sites similaires au vôtre, le pagerank peut être un bon indice. Faites votre proposition à des sites ayant le même pagerank que votre blog.

Admettons que vous avez un blog en pagerank 2. Proposez des échanges sur des sites égaux à votre pagerank. En revanche, rien ne vous empêche de demander à des sites ayant du PR3. Cela arrive d’avoir des retours positifs.

Le type d’échange

Sur Internet il existe 2 sortes d’échange de liens.

1/ On a la méthode classique où l’on pointe le site A (votre site) vers le site B et réciproquement.

2/ Puis, la méthode triangulaire ou croisée. Cette méthode fait pointer le site A vers le site B. Un site C fait un lien vers le site A et ne fait pas de liens vers le site B.

Elle est à faire si vous voulez que Google n’y voit que du feu à votre échange. D’ailleurs, je me demande bien, si c’est vraiment transparent aux yeux de ses algorithmes animaux.

Pour rester simple et logique, faites un échange de liens classiques. Utilisez la méthode de l’échange de liens en décalé, histoire que cela soit plus naturel.

L’objectif est de faire un lien du site A vers le site B. Puis, quelques semaines plus tard, le site B fait un lien sur votre site A.

Pour que vos échanges soient encore plus naturels, ne faites pas que du donnant-donnant. Donner sans rien attendre en retour.

Vous pouvez contacter ou non le webmaster de l’autre site pour lui dire « Hey, t’as vu, j’ai fait un lien vers ton site. C’est cool ;-)« . Mais s’il fait régulièrement ses statistiques, il verra par lui-même votre sens du partage et de l’entraide.

Ancrez votre lien dans un mot-clé

C’est très important. Votre lien aura plus de poids si celui-ci est inclus dans un mot-clé. Cette technique permet d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche sur des requêtes spécifiques.

Voici un lien brut : http://www.vivez-bloguez.com

Voici un lien ancré : Créer un blog rentable sur Internet

Astuce : Variez les ancres sur plusieurs mots-clés afin d’améliorer votre positionnement sur une large palette de mots et expressions clés tapés sur Google.

Comment faire un bon échange de liens

Comment faire un échange de liens en 4 étapes

L’échange de liens ne se fait pas en 5 minutes. Il y a quelques points à respecter pour rendre l’échange positif et agréable.

J’ai réalisé un petit tableau de suivi que vous pouvez ouvrir sur Excel, OpenOffice, Google Drive (compte Gmail obligatoire). Il vous permettra de faire un suivi de vos demandes et de rester organisé.

Cliquez sur l'image pour télécharger le tableau
Cliquez sur l’image pour télécharger le tableau

Voici quelques étapes qui vous aideront à faire de bons échanges.

1/ Faites une recherche des sites et des blogs se situant dans votre thématique.

Cette démarche est simple dans le sens où vous faites une liste des sites qui vous intéressent.

2/ Listez-les sur votre tableau en notant leurs PageRank.

Ne vous limitez pas à noter que les sites ayant un pagerank similaire au vôtre. Cela vous évitera plus tard de refaire cette recherche quand votre blog aura un pagerank plus élevé.

3/ Naviguez sur les sites ayant le même pagerank que le votre et trouver un point d’accroche. Ça peut être une page, un article, des fonctionnalités ou le design du site par exemple.

4/ Envoyez une demande d’échange de liens au propriétaire du site et servez-vous de votre point d’accroche.

Cela lui montrera que vous portez de l’intérêt à son site. Ne vous prenez pas la tête, ça peut être simple comme un bonjour !

Astuce : N’écrivez pas un pavé, soyez bref. Les webmasters comme les blogueurs n’ont pas forcément le temps de lire un long mail. Mettez que des informations essentielles (lien, pagerank, nombre de visites mensuelles, thématique) car votre partenaire se chargera de se faire une opinion de votre site.

5/ Inscrivez la date dans le tableau à laquelle vous avez envoyé votre demande et finissez de le remplir en fonction de la réponse reçue :

  • Si c’est positif, faites votre échange et mettez « Validé » en surlignant la cellule en vert.
  • Si c’est négatif, faites la même chose d’une autre couleur et marquez un commentaire.
  • Si pas de réponses, renouvelez votre demande tous les 3 mois.

En procédant de cette façon, vous pourrez avoir un suivi précis de vos partenariats. Néanmoins, j’ai encore deux conseils à vous donner :

1er conseil : Vérifiez régulièrement que votre lien est toujours apparent sur la page partenaire. Le tableau est là pour vous aider.

2e conseil : Franchement, utilisez Google Drive pour gérer votre tableau. C’est extrêmement pratique.

  • Vous modifiez directement vos documents en ligne.
  • La sauvegarde est faite en temps réel à chaque fois que vous tapez un caractère.
  • Vos documents sont synchronisés sur tous vos supports (PC, Tablette, SmartPhone) connectés à Gmail.

C’est d’ailleurs avec Google Drive que j’ai écrit entièrement le livre « Comment créer un blog à succès sur Internet« .

Conclusion

Ne vous découragez pas. Plus vous aurez de « non » et plus vous aurez de « oui« . Cela ne coûte rien et c’est excellent moyen pour faire de la publicité gratuite sur Internet.

Cet article est long, mais assez complet. Il vous apportera pas mal d’informations sur le sujet et vous permettra d’être organisé dans votre travail.

Et vous, que pensez-vous de la technique de l’échange de liens ?

14 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.