Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » Comment rédiger d’excellents articles de blog grâce à ceci..
Avr
24
2013

Comment rédiger d’excellents articles de blog grâce à ceci..

Aujourd'hui, chers lecteurs, j'ai envie de vous faire partager deux articles que j'ai trouvés particulièrement intéressants.

Pourquoi deux articles ?

Parce qu'ils vont seront très utiles pour écrire de bons articles sur votre blog. Vous voulez les découvrir ? Suivez-moi :)

Comment écrire de bons articles de blog

De Grégory sur Bloguer Facile : L’astuce simple pour rédiger un bon titre

Greg, nous parle d'une méthode toute simple pour écrire des bons titres d'articles de blog. C'est tout simple, mais il fallait y penser.

Chacun est différent, mais pour ma part, je suis de nature assez curieuse. Donc, quand je vois un titre qui m'interpelle, je ne peux m'empêcher de cliquer dessus pour lire l'article.

Mais comme dit Greg, un bon titre doit être aussi référencable. C'est-à-dire que le mot-clé principal de l'article doit s'y trouver dedans. Et parfois, ce n'est pas évident d'allier curiosité et référencement. Je m'explique..

Imaginons que vous tenez un blog sur la cuisine. Vous avez trouvé un ingrédient formidable qui donne du peps à vos recettes. On va dire que cet ingrédient est la cannelle.

Allez-vous écrire en titre :

  • L'ingrédient miracle pour ne jamais rater vos recettes..

ou plutôt

  • La cannelle : l'ingrédient miracle pour vos recettes

Dans les deux cas, la curiosité de vos lecteurs est mise à l'épreuve.

Pour le premier titre, on ne sait pas quel est cet ingrédient miracle.

Pour le second, on sait que la cannelle est l'ingrédient miracle, mais la question est pourquoi ?

Si votre objectif est d'être mieux référencé sur le mot-clé "Canelle", il est peut-être plus judicieux de prendre le second titre.

Sur ce, je vous laisse découvrir l'article de Greg : L’astuce simple pour rédiger un bon titre

De Cédric sur Virtuose-Marketing : Bloguez efficacement avec les trois passoires de Socrate

Dans son article, Cédric nous raconte une histoire tirée de la sagesse populaire. Il fait la liaison entre cette histoire et la rédaction de bons articles de blog.

J'ai trouvé le rapprochement excellent, car il permet de se mettre à la place du lecteur. Explications.

Quand on écrit un article de blog, celui-ci doit avoir un but. Ce but est d'apprendre quelque chose de vrai et de positif au lecteur. En bref, votre lecteur doit se dire à la fin de votre article : "j'ai appris quelque chose d'utile".

Si, c'est utile, positif et vrai, le lecteur aura plus tendance à en parler autour de lui.

Si l'on en revient à la cuisine, imaginons que le lecteur découvre une recette sensationnelle sur votre blog. Il la réalise et la trouve excellente.

Pensez-vous qu'il aura plus tendance à la faire pour un repas entre amis afin de montrer son talent ou qu'il la gardera pour lui tout seul ?

Je pencherai plus pour la première option, car c'est la nature humaine qui est comme ça.

Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que votre blog sera d'autant plus populaire si vous écrivez du contenu utile, vrai et positif.

Sur ce, je vous laisse découvrir l'article de Cédric : Bloguez efficacement avec les trois passoires de Socrate

Pour conclure

En faisant un mix de ces deux articles, vous ne pourrez que publier du contenu de qualité sur votre blog. C'est pour cela que j'ai voulu les associer dans un seul article.

Votre objectif est d'écrire des articles intéressants et utiles. Mais pour qu'ils soient vus, il vous faut des titres accrocheurs, clairs et référençables.

Je vous laisse entre les mains de Grégory & Cédric et je suis sûr qu'après avoir lu leurs articles, vous leur laisserez un petit commentaire.

Cet article a été trouvé en tapant :

  • ecrire un article pour des astuces cuisine

Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

6 CommentairesAjouter un commentaire

  • Hello !

    Merci beaucoup pour la référence. Et me retrouver dans un même article que Cédric, que je considère comme une référence, ça rajoute au plaisir !

    Si mon article peut en plus être utile :-)

    @+

    • Salut Greg !

      Ben écoute ! Tu deviens petit à petit une référence toi aussi ! J’avoue qu’avoir fait le mix des deux est une très bonne chose pour les lecteurs.

      Merki d’être passé :)

      ++
      Greg

  • Le choix du titre + balise title d’un article est devenu en quelque sorte un art. Il faut savoir allécher le visiteur et Google, ce qui n’est pas facile quand il faut séduire 2 personnes en même temps =D

    Apprendre à placer les mots-clés dans le h1 et la title demande souvent de la réflexion. Depuis quelque temps, je prends 10 minutes de réflexion sur ces détails tout en regardant ce qui peut apporter le plus de visite. Pour le moment, le travail paye bien :)

    Je ne connaissais pas l’article de Cédric, merci pour la découverte !
    GeekPress@Tutoriel WordPress Articles récents…Freelance WordPressMy Profile

  • merci pour les astuces, je dois prochainement crée un blog pour mon site e-commerce et je chercher à droit et à gauche des conseils et astuces pour me lancer dans cet univers fascinant !

    Au plaisir.

    • Bonjour Yohan !

      Merci beaucoup et bienvenue sur Vivez-bloguez ! Tu trouveras pas mal d’infos t’aidant a créer et gérer ton blog !

      à bientôt !

      Greg

  • […] le devant de la scène. C’est un des critères de notre ami Google. Alors, écrivez des nouveaux articles intéressants sur votre blog ce sera bénéfique pour vous et pour vos […]

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.