Comment savoir si ma passion représente un marché potentiel ? – Partie 2

Rate this post

Voici la seconde et dernière partie de notre petite série d’articles sur « Comment savoir si ma passion représente un marché potentiel ?« . Nous allons découvrir ensemble les 6 derniers indices et notamment deux excellents outils vous permettant de creuser un peu plus votre marché.

analyser un marché potentiel
Analyser un marché potentiel

5/ Les liens commerciaux sur Google.

Quand vous tapez les principaux mots-clés de votre passion sur Google, est-ce que vous voyez apparaître des liens commerciaux sur la droite de votre écran ?

Si la réponse est oui, c’est certainement que des internautes dépensent de l’argent dans votre marché puisque des annonceurs passent des annonces via Google Adwords pour vendre leurs produits.

6/ Ne passez pas à côté du générateur de mot clé Google Adwords

Beaucoup de webmasters, de blogueurs et d’entrepreneurs l’utilisent. C’est un outil gratuit qui vous permet de voir le volume de recherche concernant un ou plusieurs mots et expressions clés. Il vous suffit de mettre vos mots-clés dans le générateur de mots clés Google Adwords puis d’analyser les volumes de recherches.

Keywords tools
Keywords tools

Si sur les principaux mots-clés vous ne dépassez pas les 3.000 requêtes mensuelles, ne comptez pas avoir beaucoup de visiteurs sur votre blog. Si vous décidez toujours de bloguer sur cette passion, ce sera plus un blog « passe-temps » qu’autre chose.

Astuce : Fiez-vous aux « Recherches mensuelles dans les zones ciblées« . Ces recherches seront plus parlantes puisqu’elles sont ciblées dans votre pays.

7/ Servez-vous de Google Trends

Google Trends, est un outil gratuit (comme la plupart des outils Google) qui sert à visualiser les volumes de recherche sur une période donnée. Cela vous permet en un seul coup d’oeil de voir ce qui est le plus recherché par les internautes sur une période.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

Google-Trends
Google-Trends

Dans cet exemple nous faisons la comparaison de deux sujets : La danse et le ski.

Vous êtes passionné par ces deux thèmes, mais vous ne savez vraiment pas lequel choisir. Sur Google Trends

Dans l’exemple, on voit bien que le thème de la danse dispose d’un volume de recherche supérieure au ski durant une année complète.  Néanmoins, pendant la période hivernale, on s’aperçoit quele ski intéresse plus les internautes. Sûrement pour acheter du matériel, trouver une station ou des conseils surle ski.  De plus, vous pouvez voir où se situent géographiquement les internautes recherchant ces informations.

Cela vous permettra d’avoir un ciblage géographique de vos articles afin d’exploiter au mieux les tendances des recherches du web.

8/ Est-ce que votre marché est régulièrement médiatisé ?

Si votre passion rencontre une émission qui passe régulièrement à la télé (comme la danse), vous recevrez plus de visites pendant et après l’émission. Les gens sont curieux et vous verrez que votre blog sera plus visité pendant ces périodes d’audiences médiatiques.

Pour voir cela vous pouvez utiliser l’outil Google Trends qui vous montrera les tendances des recherches sur une période donnée.

9/ Est-ce que votre blog est lié à un évènement récurrent ?

Il y a quelques années (~2007) je tenais un blog qui présentait les derniers tirages de la loterie Euro millions. Mon blog tournait à environ 100 visites/jour sauf le week-end où je faisais environ 2000 visites en deux jours. Le vendredi soir il y avait le tirage de l’euro millions, et le week-end, les internautes recherchaient les résultats sur Internet.

Quand vous avez un évènement médiatique récurrent, les gens font des recherches sur Internet. Du coup, votre blog sera plus visité.

10/ Qu’est-ce qu’il se vend le mieux sur Amazon ?

Il est toujours bon de faire un tour sur le plus gros site  e-commerce du net : Amazon en regardant ce qui se vend le mieux. Si les produits vendus sont directement en relation avec votre passion, cela veut dire que votre passion se situe dans un marché fructueux.

Pour conclure

Avec tous ces indices, je suis sûr que vous arriverez à déterminer si votre passion peut vous rapporter sur le long terme. Prenez le temps de faire cette analyse, c’est une étape cruciale à ne pas négliger. Il existe bien d’autres indices, mais déjà vous avez une petite liste bien sympathique qui vous aidera certainement dans vos démarches.

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.