Quelles solutions d’hébergement choisir quand on se lance dans le blogging ?

Vous comptez vous lancer dans le blogging, avoir votre propre blog ? Vous êtes prêt, mais vous ne savez pas vers quel hébergeur vous tourner ? Avant d’aller plus loin, je vais essayer par cet article de vous donner une bonne route à suivre pour bien démarrer votre activité sur Internet. C’est parti.

Quel hébergement choisir pour son blog
Quel hébergement choisir pour son blog

Les différents d’hébergements :

Tout d’abord, avant de vous conseiller de prendre tel ou tel hébergeur, on va faire un petit listing des solutions d’hébergements qui existent sur Internet.

Sur le net, nous avons les plateformes d’hébergements de blogs telles que Skyblog, OverBlog, Blogger, MySpace, Canalblog etc..

Si vous souhaitez-vous lancer dans le blogging pour un jour en vivre, je vous déconseille ce genre d’hébergement. Je vous explique pourquoi :

  • Vous ne pourrez pas gérer votre blog à 100%

Vous commencez dans le blogging, OK. Plus vous allez bloguer, plus vous allez apprendre à maîtriser votre blog. Au fil du temps vous l’optimiserez de plus en plus. Le jour où vous souhaitez faire une action qui ne rentre pas en compte dans les conditions d’utilisation de la plateforme, vous serez bloqué.

  • Vous êtes dépendant de la plateforme où vous êtes.

Le jour où la plateforme ferme ses portes, votre blog ne sera plus en ligne. Donc tout ce que vous aurez fait sera perdu. Même si vous faites une sauvegarde de tout pour héberger votre blog ailleurs, ce ne sera plus les mêmes liens, la même architecture, etc. Donc il faudra reprendre dans tous les cas tout le référencement. Bon courage.

En passant par une solution d’hébergement propre, si votre hébergeur ferme ses portes, vous aurez une sauvegarde de tous vos fichiers, base de données et vous pourrez remettre le blog en ligne sur un autre hébergeur en respectant toute l’architecture ce qui n’impactera pas votre référencement.

Sur Internet, je pars du principe que l’on n’est jamais à l’abri. C’est pour cela que je vous conseille d’avoir la main sur votre blog à 100%. Surtout si vous comptez en vivre un jour.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir votre hébergement

Vous optez pour une solution d’hébergement. Très bien. Votre blog va avoir besoin d’espace disque et d’une base de données pour accueillir tout votre contenu. Voici les paramètres à prendre en compte pour la sélection de votre hébergement.

  • L’espace disque doit être de 10 go minimum. C’est amplement suffisant. Un blog ne prend pas trop de place sauf si vous décidez d’héberger vos propres vidéos.

Un conseil : Si vous faites du vidéo blogging, uploadez vos vidéos sur Youtube et mettez un lecteur Youtube (Plugin WordPress : Viper’s Vidéo Quicktags) sur votre blog pour économiser de l’espace disque.

  • La base de données : Plus elle est grande, mieux c’est. Dans tous les cas il vaut mieux que celle-ci soit la plus grande possible. Ce n’est pas toujours évident de déménager une base de données SQL surtout quand on n’a pas de connaissances.
  • Le trafic doit être illimité. Si d’entrée de jeu, votre hébergeur vous limite en trafic vous n’avez pas fini. C’est un peu comme son forfait mobile. Vaut mieux de l’illimité non ?
  • Votre hébergeur doit vous proposer au moins une adresse mail. Si votre blog s’appelle cuisine-facile.fr, votre hébergeur vous proposera d’avoir une adresse du type ____@cuisine-facile.fr
  • Enfin nous finirons par le système d’exploitation de votre hébergement. Préférez un hébergement Linux que Windows. Si votre blog est sur un hébergement Linux, il aura moins de chance de subir des attaques virales que sur un hébergement Windows. Je n’ai rien contre Windows, mais aujourd’hui il existe plus d’attaques Windows (qui est plus répendu) que Linux.

De votre côté, cela ne change absolument rien puisque cela concerne le système d’exploitation installé sur le serveur de votre hébergeur

1&1 et OVH les deux plus gros hébergeurs

Vous pourrez faire des recherches de votre côté, vous verrez que 1&1 et OVH sont les 2 hébergeurs les plus connus. À moins de 5€ par mois, ils restent accessibles financièrement.

L’un des avantages d’OVH est que vous installez votre blog WordPress en 2 clics.

L’un des avantages de 1&1 est qu’il propose du 1go en base de données.

Faites un comparatif par rapport à tout ce qu’ils proposent et décidez-vous !

Voilà, vous savez tout. Si vous comptez démarrer dans le blogging, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Vous allez trouver d’autres hébergeurs bien entendu, mais à travers cet article je vous propose deux solutions d’hébergements ultrafiables qui sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années.

Et vous, quel hébergeur utilisez-vous ?

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.