Les outils indispensables du blogueur
Concernant le blogging, on peut effectivement se poser la question : qu’est-ce que les blogueurs utilisent comme outils pour bloguer.
Dans le blogging, les outils peuvent être sous toutes les formes (plugins, logiciels, sites web, outils en ligne, formations vidéo, etc..). Les outils ont pour but de vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes, mais aussi de l’argent. Il peut donc en exister des milliers.
Je vais lister quelques outils dont certains sont indispensables dans le blogging :
WordPress : Si vous lisez cet article, vous devez sûrement savoir ce qu’est WordPress. Pour les nouveaux, WordPress c’est le CMS (Content Management Systems) qui est installé sur votre hébergement, et qui permet de gérer votre blog de A à Z. Sans WordPress vous n’avez pas de blog. N’hésitez pas à télécharger “Comment créer un blog à succès sur Internet” qui vous aidera à mettre votre blog en place.
MS Word ou Open Office : Ces outils de traitement de texte vous seront d’une aide précieuse pour repérer et corriger les fautes d’orthographe avant de mettre vos articles en ligne.
Google Analytics : L’outil de statistiques de Google vous permettra de suivre vos stats précisément. Avoir un outil de mesure est indispensable pour voir la progression de son blog sur Internet.
Un bloc note : L’outil primordial du blogueur qui lui permet de noter les idées pour ensuite les transformer en articles. Que ce soit un carnet de notes, un Smartphone ou un logiciel du style Post-it, le bloc note peut-être sous différentes formes.
Une adresse Gmail : A mon sens, si vous souhaitez gérer vos mails facilement, choisissez Gmail. C’est facile, intuitif et paramétrable dans tous les sens, bref c’est Gmail. En plus de ça, je ne connais pas des adresses plus sûres que les Gmails. Gmail c’est Google. Il va donc falloir se lever tôt pour pirater Google.
Une newsletter, un autorépondeur : Un outil très utile pour créer votre liste d’abonnés, envoyer des mails de relances, etc. Pour dégager des revenus d’affiliations vous devez avoir un tel service sur votre blog. Entre Aweber, Cybermailling, MailChimp et d’autres, il n’y à plus qu’à choisir.
Synonymiser : Qui permet de préparer une campagne SEO en créant des descriptions spinnées, donc uniques. Je vous expliquerai plus tard ce qu’est le spin et comment j’ai créé un Masterspin de 15 pages pour une campagne de référencement. Ce n’est pas un outil indispensable.
Des sites d’images libres : Il en existe des tonnes. Il suffit de chercher sur notre ami Google “Image libres de droits” pour trouver des milliers de sites proposant des images gratuites à mettre dans des articles.
Les plateformes d’affiliations : Comme 1TPE et Clickbank qui permettent de trouver des centaines de produits d’affiliations à mettre sur son blog ou à proposer aux abonnés de la newsletter.
Des outils utiles, nous en trouverons des centaines. Chaque blogueur à ses outils de travail en fonction du travail effectué. Il y en a tellement. Mais déjà vous avez une petite liste d’outils utiles qui pourront vous servir.
Maintenant c’est à vous ! Quels outils utilisez-vous principalement pour bloguer ?
Un outil qui me paraît indispensable pour suivre les bogs et forums et optimiser leur lecture, c’est RSS feed reader. C’est un gain de temps énorme !
Ca me permet de laisser des commentaires régulièrement et ainsi de promouvoir mon blog, enfin j’espère… :-)
D’ailleurs Greg, je vais désormais suivre le tien !
Salut Alex ! Oui effectivement, RSS Feed Reader est un super outil aussi quand on suit plusieurs blogs :-). Content que tu suives le mien.
++
Greg
Cet article date un peu, mais je bondis toujours en lisant ça :
« WordPress c’est le CMS (Content Management Systems) qui est installé sur votre hébergement »
« Sans WordPress vous n’avez pas de blog »
Un peu dommage cette pensée unique, non ?
coreight Articles récents…Mes logiciels préférés 2014… et leurs applications web complémentaires
Bonjour,
Sans WordPress vous n’avez pas de blog comme sans voiture vous ne pouvez pas rouler. Après, à vous de choisir. Déjà que c’est compliqué pour certains, je ne vais pas me lancer dans de la philo puis énuméré tous les systèmes existants aujourd’hui pour créer des blog.
Pensée unique ou non, sans WordPress vous n’avez pas de blog.
Le bloc note s’avère également pratique si l’on veut rédiger ses articles en HTML (avec les balises donc) si l’on ne veut pas passer par l’interface wordpress directement