Réussir sa redirection 301 : remplacer l’ancienne url par la nouvelle en gardant le jus SEO

BON PLAN APPLE !

Salut c’est Greg !

Un Macbook, un Ipad, ou un Iphone 13 pour 39€ ça te tente ?

Alors contacte-moi directement par :

(Ce n’est absolument pas une arnaque, sinon je ne prendrais pas le rique de l’afficher publiquement sur mon site)

Jusqu’alors le nom de votre site était un EMD (vente-vêtement-enfant.com) et vous souhaitez créer un nouveau site avec un vrai nom de marque (petits-chouchous.com) sans perdre tout le travail de référencement effectué jusque-là ? Rassurez-vous, une solution efficace existe, c’est la redirection 301.

Réussir sa redirection 301, remplacer l’ancienne url par la nouvelle en gardant le jus SEO.
Réussir sa redirection 301, remplacer l’ancienne url par la nouvelle en gardant le jus SEO.

Pourquoi faire une redirection 301 ?

Si vous déplacez de façon définitive une page vers une nouvelle adresse tout en conservant votre notoriété ? Il n’y a pas de doute, il faut faire une redirection 301, aussi appelée par Google « redirection permanente ». Ce procédé est également utilisé dans la réécriture d’URL pour optimiser le référencement naturel.

La confiance des internautes envers un site repose sur un certain nombre d’éléments comme la qualité du contenu, la simplicité de navigation, la facilité de chargement, mais également sa capacité à proposer un minimum d’erreurs. Si un internaute tombe sur une page 404, vous pouvez être certain qu’il ne retournera pas sur votre site. Afin de conserver votre lectorat et continuer à séduire de nouveaux publics, il faut veiller à ce que chaque page soit accessible et réponde à la demande effectuée sur le moteur de recherche ou par le biais de la navigation.

La redirection 301 permet de garder un maximum de jus SEO et limite la perte de trafic (environ – 20 %) comme vous pouvez le lire ici. Veillez néanmoins à ne pas faire de redirection en cascade ce qui entraînerait une dilution du jus SEO en perturbant le robot de Google – ce qu’il n’aime pas du tout, et donc une perte de trafic sur la page finale !

Comment faire une redirection 301 ?

Tout passe par la configuration du fichier .htaccess dans le répertoire de données du site qui va permettre de procéder à la redirection de chaque ancienne page vers une nouvelle page correspondante. Idem pour chaque catégorie et sous-catégorie. Eh oui, il ne suffit pas de rediriger la home page… Attention, la précision est de mise car la moindre erreur vous fera perdre vos lecteurs et vous serez mal vu par Google – rappelez-vous que la QUALITE est le mot d’ordre du géant du Net.

En pratique, ça donne ça :

  • RedirectPermanent /CatégorieA ==> http://www.nouveausite.com/CatégorieA
  • RedirectPermanent /CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR ==> http://www.nouveausite.com/ CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR

Pour un autre avis sur la redirection permanente, je vous invite à lire l’article sur le sujet proposé par le site WebRankInfo.

Nb : Il faut faire preuve de patience car Google doit avoir le temps d’indexer les nouvelles url pour écraser les anciennes. Cela peut prendre quelques semaines (généralement de 2 à 4).

Par contre, notez bien que changer de nom de domaine si votre site est pénalisé ne fera pas lever la pénalité ! En effet, elle sera simplement reportée. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à un changement de nom de domaine et de mettre en place une stratégie clean de référencement naturel reposant sur de bonnes pratiques ! Exit les annuaires de spams, le duplicate content, les erreurs en tous genres, etc. Pour tester vos redirections, je vous conseille d’utiliser l’outil suivant.

Que peut-on faire pour accélérer l’indexation des pages ?

Une fois que la redirection 301 est faite, il faut faire venir le robot de Google sur le site de façon à faire enregistrer au plus vite les changements effectués.

Les bonnes pratiques :

  • Signifier le changement d’adresse dans Google Webmaster Tools (voir le détail ici)
  • Partager les nouvelles url sur les réseaux sociaux
  • Faire des pings sur les nouvelles pages pour indiquer qu’il y a du contenu récent
  • Envoyer un sitemap à Google
  • Faire du bon netlinking

Conclusion

Moralité, vous pouvez conserver le jus de pages qui ressortaient bien sur des requêtes précises ou conserver le trafic réalisé sur certaines pages ayant acquis la confiance des internautes grâce à la redirection 301. L’impératif demeure d’être précis et méthodique pour limiter le nombre d’erreurs afin de réussir l’opération sans souci ! Pour plus d’informations sur le référencement naturel en général, je vous invite à consulter le blog seo de l’agence.

« Article invité rédigé par Pauline de l’agence de référencement EKIMOZ. »

BON PLAN APPLE !

Salut c’est Greg !

Un Macbook, un Ipad, ou un Iphone 13 pour 39€ ça te tente ?

Alors contacte-moi directement par :

(Ce n’est absolument pas une arnaque, sinon je ne prendrais pas le rique de l’afficher publiquement sur mon site)

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.