Acquérir du vocabulaire pour savoir parler le WordPress

Avant d’écrire quoi que ce soit dans cet article, je tiens à m’excuser.. (mais pourquoi il s’excuse ?)

Je m’excuse simplement de ne pas avoir écrit cet article plus tôt. Et oui, si j’avais lu un article comme celui que vous allez lire bien avant que je monte mon premier blog, j’aurais été content.. 

Vocabulaire WordPress
Vocabulaire WordPress

Cet article est un peu comme le premier document que l’on vous donne vous commencez un boulot. Vous savez ? Le document qui vous donne les premières clés pour être formé à votre métier et au savoir-faire de votre entreprise.

Nous allons donc voir ensemble les différents termes à connaître pour savoir comment utiliser WordPress. Il est donc utile pour toute personne se lançant dans le blogging de lire ce billet. Musique :)

Blog

On commence par le début du début, qu’est-ce qu’un blog ? Un blog est un site Internet. Mais un site internet tourné 100% contenu où les internautes peuvent interagir facilement entre eux et avec le blogueur. La rédaction et la publication de contenu sont simples à faire et tout votre contenu est mis en avant.

L’internaute peut facilement revenir sur votre blog grâce au flux RSS ou à la newsletter pour lire les nouvelles du blog. À savoir que « Blog » est l’abréviation de « Webblog » qui veut dire « Journal sur Internet« .

WordPress

WordPress est un CMS (Contenu Management System). C’est un logiciel qui s’installe en ligne pour gérer facilement du contenu. Pour faire votre blog vous achetez un nom de domaine (ex http://www.votrenomdedomaine.com) + un hébergement et vous installez WordPress sur votre nom de domaine.

Grâce à WordPress vous pourrez gérer votre propre site votre comme vous le voulez. Entièrement gratuit, en 10 ans (créé en 2003), WordPress a bien évolué et peut-être utilisé par n’importe qui du fait de sa simplicité.

Je vous laisse faire un tour sur le forum WordPress pour plus d’infos.

Hébergement

L’hébergement c’est l’espace que l’hébergeur vous prête sur l’un de ses ordinateurs (serveurs) pour que vous puissiez installer votre site. Par exemple chez 1&1, l’espace alloué est de 10 go. 10 go d’espace,  c’est amplement suffisant pour héberger un blog.

Base de données

la base de données, c’est un programme qui stocke et gère toutes les informations de votre site. Par exemple, quand vous écrivez des articles, que vous créez des catégories, des pages, que vous ajoutez des utilisateurs à votre blog, etc. Tout ça, s’inscrit dans la base et se gère automatiquement via les fichiers php de WordPress.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

La base de données est aussi limitée en espace. Plus elle est grande, mieux c’est. Chez 1&1, les bases de données font 1 go, ce qui est énorme et vous laisse la place pour faire ce que vous voulez. Je pense que vous avez de compris, la base de données, est la pièce maîtresse de votre blog. Elle doit être sauvegardée régulièrement.

Nom de domaine

Le nom de domaine c’est tout simplement le nom que vous attribuer à votre site internet. C’est le nom qui se trouve dans votre URL : http://www.votrenomdedomaine.

Celui-ci sera terminera toujours par une extension en .com, .fr, .net, etc..

Quand vous choisissez un nom de domaine, l’hébergeur vous propose de l’écrire avec l’extension choisie pour voir si celui-ci est toujours disponible.  Si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà pris avec toutes les extensions possibles, vous devrez en chercher un autre.

Astuce : Plus votre nom de domaine est facile à retenir et plus les internautes pourront facilement vous retrouver.

Plugin

Plugin veut dire « Extension » en Anglais. Ces extensions peuvent être rajoutées à WordPress pour obtenir plus de fonctionnalités. Cela peut être pour avoir un formulaire de contact, ou encore insérer des vidéos Youtube en 1 clic dans vos articles.

Les plugins sont là pour nous faciliter la vie et rendre notre blog plus original. Sur WordPress, il existe des milliers de plugins. À vous de choisir les vôtres. Certains plugins ne vous serviront qu’à vous, et d’autres serviront aussi à vos lecteurs.

Widget

un widget est un module que vous rajoutez sur votre blog WordPress. Il sert à ajouter une fonctionnalité. Pour prendre un exemple simple, vous téléchargez un plugin pour afficher les meilleurs commentateurs de votre blog en page principale.

Vous glissez simplement votre widget dans votre barre latérale afin qu’il apparaisse sur votre blog.

Permaliens

Vous allez trouver les permaliens dans votre tableau de bord WordPress rubrique « Réglages » – « Permaliens« . Les permaliens définissent la façon dont vos urls sont réécrites.

De base, les urls de votre blog sont de cette façon :

http://www.vivez-bloguez.com/?p=123

Mais en cochant la case « Nom de l’article » dans votre rubrique « Permaliens » vos urls seront de cette façon :

http://www.vivez-bloguez.com/titre-de-votre-article/

Quand vous installez, votre blog, les permaliens font partie des réglages à faire en premier. C’est essentiel d’avoir des urls avec le titre de votre article pour être bien référencé dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Voilà donc quelques termes qui méritaient d’être vus et expliqués. Il en existe bien d’autres, mais pour bien démarrer, il fallait voir les plus importants.

En espérant que cet article vous serve, je vous donne rendez-vous ici dans 2 jours pour un nouvel article.

Vous voyez d’autres termes à ajouter ? C’est à vous :)

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.