Comment améliorer la vitesse de son blog WordPress
Vous trouvez que votre blog met beaucoup de temps à se charger ? Il met peut-être trop de temps parce qu’il est surchargé ! Alors que direz-vous d’augmenter sa vitesse de chargement ? Voici 3 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre blog.
Rien n’est plus horrible que d’atterrir sur un site et d’attendre.. d’attendre plusieurs secondes avant que toutes les pages soient chargées. Le temps de chargement d’une page web joue sur deux principaux facteurs :
La patience des internautes : Moi le premier. Quand j’arrive sur un site et que j’attends plus de 10 secondes que la page se charge, hop je ferme la fenêtre. Croyez-moi, 10 secondes c’est long et beaucoup attendent moins que ça.
Votre référencement : Google prend ce point en considération pour votre positionnement dans ses résultats. Plus votre blog sera rapide et plus il sera placé en avant.
Donc si aujourd’hui, votre blog est lent au chargement, c’est qu’il y a certainement des choses à revoir.
Désengorgez votre page d’accueil
La page d’accueil de votre blog doit être le moins chargée possible. Pour cela,
- Affichez uniquement les images indispensables comme votre logo, les pubs qui vous font le plus gagner d’argent, etc..
- Réduisez au mieux vos images (par ex sur VB, j’ai réduit la taille du livre dans la sidebar ainsi que ma photo).
- Enlevez les liens superflus qui ne servent à rien (par ex les liens de retours d’annuaires)
- N’affichez pas trop d’extraits d’articles (si la page d’accueil de votre blog affiche les derniers articles). Je considère que 10 articles est suffisants. En revanche, si vous devez afficher 10 articles complets, cela mettra trop de temps à charger.
Supprimez les plugins qui plombent votre temps de chargement
Ce n’est plus une légende.. Et d’ailleurs, cela ne l’a jamais été. Plus votre blog a de plugins et plus il mettra du temps à se charger. Vous ne me croyez pas ?
Rendez-vous sur le site test : pingdom.com
Je teste mon blog en l’état, avec tous les plugins actifs. J’arrive à ce résultat :
Maintenant, je désactive tous les plugins que j’utilise. Attention…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- de 76 je passe à 85% de performance
- de 138 requêtes, je passe à 97.
- de 3,31 s de temps de chargement, je passe à 2,60 s.
- et enfin, de 1,1 mo (~1200Kb), je passe à 838,3 kb.
Je gagne environ 10% de vitesse en plus par rapport à au même test avec tous les plugins actifs.
Donc vous le voyez, vos plugins ralentissent votre blog. Activez uniquement les plugins qui vous sont indispensables.
3 plugins pour améliorer la vitesse de votre blog WordPress
Justement, on parle de plugins. Tous ne sont pas là pour ralentir votre blog. En voici 3 que je vous recommande d’installer.
wp total cache
Ce plugin va simplement mettre en cache les pages de votre blog. Donc quand un internaute navigue sur votre blog, toutes les pages n’auront pas à être tout le temps rechargés. Cela réduit le temps de chargement et augmente la vitesse.
wp smuch it
Ce plugin permet de compresser la taille des images du blog. Une fois actif, il compressera automatiquement toutes les images que vous uploadez. Il y a néanmoins une option pour compresser toutes les images déjà présentes sur votre blog. Je vous conseille de faire une petite sauvegarde avant si vous souhaitez tout compresser.
wp optimise
Wp-Optimise est un plugin qui va optimiser votre base de données. Il vous propose de nettoyer les tables de votre base qui ralentissent votre blog au quotidien. Pour ma part, j’ai nettoyé mes tables à l’aide de ce plugin (bien que je les nettoie directement dans la base même) puis je l’ai désactivé. Tout simplement.
Conclusion
Je pense avoir fait le tour de tout. J’ai écrit cet article, car je trouvais que mon blog était trop lent. Donc je me suis servi de tout ce qu’il y a dans cet article pour l’accélérer.
Et vous, comment faites-vous pour optimiser votre blog ?
Bonjour,
En effet, la vitesse de chargement des pages web est une chose très importante que beaucoup ignorent.
Je suis moi-même très peu patient ! ;)
Actuellement je n’utilise pas WordPress, n’ayant pas encore de blog, mais je l’ai utilisé par le passé, et oui c’était une vraie usine à gaz et cela m’avait empêché de gagner pas mal d’argent. Avec un hébergement payant de base, le site était très très lent à charger. Je pense que c’était justement la surcharge de plugins (inutiles pour la plupart au final) qui en était la cause principale.
La vitesse de chargement des pages de votre site jouerait apparemment un rôle significatif sur « l’opinion » que Google a de celui-ci. Google propose d’ailleurs un outil pour vous aider à améliorer la vitessde de chargement de vos pages : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights
C’est ce que j’ai utilisé pour mon site, et je suis passé d’une note d’environ 60-70 à 92 actuellement. La note n’est pas une indication absolue de la vitesse de votre site, mais une indication relative. En effet, même Google, Facebook ou autres n’ont pas une note parfaite.
Les choses à changer sont classées selon un système de priorités.
Il ne faut pas perdre de vue le fait que plus le temps de chargement est long, plus vous perdez de visiteurs. Plus vous perdez de visiteurs, plus vous perdez d’argent.
Donc vitesse de chargement = argent. ;)
Bon courage.
Salut !
C’est clair ! La vitesse de chargement y est pour beaucoup. Perso, si une page web se charge pas en 10s je quitte la page. Et encore je suis « patient ».
Merci pour le partage de l’outil Google :)
++
Greg
Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements bien précieux, je vais les utiliser pour améliorer la vitesse sur mon blog qui parfois a tendance à ramer.
Amicalement
Jean-Pierre@jardinage bricolage Articles récents…Un bon jardinier amateur doit respecter la terre.
Bonjour Jean-Pierre !
Merci pour votre commentaire et votre passage sur le blog. En espérant que votre blog soit plus rapide.
++
Greg
Bonjour,
Très belle article découvert la semaine dernière et m’a permit de gagner plusieurs secondes, merci, je ne connaissais pas wp optimise, superbe outil ! J’utilise depuis un moment déja wp smuch it qui est aussi un super plugin.
Concernant le système de cache, wp total cache est effectivement sans doute le meilleur gratuit même si hard à mettre en place pour un novice comme moi… Perso j’ai plutôt opté pour WP Super Cache, plus simple à mettre en place dans un premier temps.
Au final j’ai opté il y a 2 jours pour e nouveau es sorti il y a quelques temps, étant payant j’ai hésité mais super efficace au final, je suis perso passé de 2s à sous la seconde, je t’invite à l’essayer / découvrir : http://wp-rocket.me/
Antonin@Nosy Be Madagascar Articles récents…Nées du feu des volcans, elles sont les filles de l’eau
Salut Antonin,
Merci pour ton commentaire.
Tiens, ces trois têtes me disent quelque chose :) Ils ont développé un super plugin d’après ce que je vois.
Merci pour le partage de ce très bon outil que je testerai prochainement.
++
Greg
La vitesse de chargement est pour moi un facteur déterminant, si la page ne charge pas en moins de 10 seconde, je zap et passe à autre chose, merci pour l’astuce, je vais la mettre en place, vu que le mien rame un peu
Bonjour,
merci pour les indications de plugins et le lien vers Pingdom.
Votre article est concis et nous apporte de bonnes informations.
Cordialement
Roger Articles récents…Un poêle à pellet comme moyen unique de chauffage ?
Petit retour d’expérience.
Après avoir installé et activé WP Super Cache mes performances sont passées de 3.88 s à 2.47 s et de 42 % à 61 % selon Pingdom
Merci encore pour les conseils
Roger Articles récents…Le poêle à pellet hydro injustement ignoré et mal connu
Merci pour ce partage et cet article grâce à toi j ai pu améliorer le temps de chargement du site WordPress de mon client …
Merci pour l’article, et comme d’habitude très bon conseils !
J’ai tout particulièrement apprécié la découverte de pingdom.com puisque que je ne connaissait pas ce site.
Un site très utile pour savoir combien de temps met notre site à s’afficher c’est super pratique ! Surtout que comme tu le dit, ça joue sur le référencement, qui est pour moi ,primordial !!
Thomas Articles récents…Dynamo, le magicien de l’impossible
Bonjour,
En règle générale on essaie de ne pas franchir le cap fatidique de 1MB pour le poids de page, mais l’on s’assure surtout auparavant d’avoir un bon hébergeur. En effet à quoi bon chercher à faire le forcing et améliorer son blog si derrière cela ne suit pas!
L’optimisation des images est alors une bonne méthode pour le voir, car si vous les allégez et que malgré tout, les temps diminuent peu, il faudra se tourner vers un autre hébergement avant de faire quoi que ce soit.
Pour les plugins c’est normal, en désactivant vos plugins vous enlevez des requêtes … mais le souci ne vient pas de la principalement, mais du fait qu’il n’y a pas de standard pour les coder. Un plugin mal codé viendra aisément mettre le bazar (ce sera facilement visible avec P3).
Pour le reste, si vous désirez faire cela sérieusement avec l’assurance d’avoir des résultats suivez le lien ci-dessus.
amicalement