Comment publier automatiquement ses articles sur Twitter
Comme vous le savez très certainement, les réseaux sociaux sont rentrés dans l’histoire du référencement Google depuis maintenant quelque temps. Pour les bienfaits de son site web / blog, il est préférable d’avoir une activité régulière sur Twitter, Facebook, etc.. afin d’agrandir sa visibilité.
Aujourd’hui nous allons voir ensemble, comment tweeter automatiquement ses derniers articles sur Twitter. Vous allez voir, ce n’est pas compliqué, loin de là.
Préparatifs
Comme toujours, sur Vivez-bloguez, je vous apprends à avoir un blog au top. Votre blog doit être performant, rapide et fonctionnel autant pour vous que pour vos lecteurs. C’est donc sans installer de plugins supplémentaires que votre blog publiera automatiquement sur Twitter.
Pour cela, il vous faut avoir :
- un blog (oui, oui, je suis très sérieux :-),
- un compte Twitter (si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour le créer en moins de 2 minutes),
- et un compte feedburner (tutoriel).
Mise en place de la publication automatique de vos articles sur Twitter
Franchement, vous allez voir que c’est vraiment très simple. Comme quand vous tournez la clé dans votre voiture pour la démarrer le matin en partant au travail.
Connectez-vous sur votre compte Google Feedburner. Cliquez ensuite sur votre flux RSS pour y rentrer dedans. Cliquez enfin sur « Publicize » – « Socialize » et « Add a Twitter account« .
Quand vous avez cliqué sur « Add a Twitter account« , une nouvelle page (ou un nouvel onglet) s’ouvre et vous demande si vous souhaitez autoriser Google à utiliser votre compte Twitter.
Il vous suffit de rentrer votre identification Twitter pour en autoriser l’accès.
Maintenant que votre compte Twitter est relié à Google Feedburner, il vous faut (si cela n’est pas déjà fait) le sélectionner dans le menu déroulant « Twitter account« .
Après, tout est une question de réglage. Vous pouvez par exemple afficher que le titre de vos articles dans vos tweets, ne pas inclure de liens, etc..
Personnellement, j’ai laissé tel quel. En bas des réglages, faites attention à la prévisualisation de vos tweets Google qui apparaîtront sur Twitter.
Je vous réponds avant que vous vous posiez la question : oui, « http://goo.gl/fb/xxx » est l’url raccourcie que Google met automatiquement dans vos tweets pour accéder à vos articles.
Je vous rappelle que sur Twitter, vous ne pouvez écrire que 140 caractères au maximum dans chaque tweet.
Conclusion
Alors, c’était dur ? Il suffisait d’activer la bonne option dans votre compte Feedburner, tout simplement.
Si vous avez en plus suivi le tuto « Comment publier automatiquement ses articles sur Facebook« , votre blog publiera automatiquement vos articles sur Twitter.
Vous voilà constamment présent sur les 2 plus gros réseaux sociaux au monde avec un blog toujours aussi rapide.
Si vous avez aimé cet article, un petit tweet sera le bienvenu :) Cela ne vous prendra qu’une seconde et demie.
Et moi qui pensait que Feedburner était fermé depuis un an… c’est bien plus pratique que tout ces plugins WP qui marchent une fois sur deux et qui en plus bouffe plein de ressources, merci pour le tuto super simple mais ultra pratique.
Salut Laurent !
C’est clair ! Vivez Feedburner franchement !
++
Greg
Salut, et félicitation.
Pour un autodidacte je trouve ton site très clair.
Je t’avoue que je suis admiratif de ton PageRank et de tes backlinks.
Je démarre un site et je sais combien c’est compliqué de se faire
une petite place sur le web.
Un petit coup de main en Mp n’est pas de refus.
J’ai moi-même installé ce plugin qui facilite la tache de publication sur les réseaux sociaux.
Bonne continuation.
@+
Salut Thierry !
Merci pour ton commentaire :)
Ton site est pas mal, il y a de bonnes infos dessus. En publiant régulièrement ta visibilité va augmenter et petit à petit, tout va se mettre en place.
Les plugins de publication automatiques sont un très bon moyen pour gagner du temps.
Si tu as besoin d’aide ou des questions n’hésites pas à m’écrire. Par contre, ne t’inquiète pas si je mets du temps pour répondre (je suis beaucoup sollicité :)
à bientôt !!
++
Greg
Bonjour et merci vivement pour ce tuto car je cherchais comment faire (intriguée par ces blogueurs qui twittaient jours et nuit !). Je vais mettre ça en place et comme je découvre ton blog, je vais lire tes autres conseils !
Salut Jennifer !
Ok ça marche :)
Merci pour ton passage !!
++
Greg
Salut,
Merci pour ce tuto qui m’a bien aidé.
Je me suis donc inscrite sur feedburner et j’ai fait toutes les étapes pour que mes articles soient publiés sur tweeter.
Mais faut-il que je me connecte à feedburner pour qu’il envoie les tweets ou est-ce qu’il le fait tout seul ? parce que pour le moment il ne le fait pas tout seul …
Est ce qu’il y a un moyen aussi de tweeter des anciens articles régulièrement ?
Merci pour les réponses.
Fanny
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il faut que vous suiviez le tuto pour connecter Twitter a Feedburner et donc enclencher la publication automatique.
Concernant les anciens posts il y avait un plugin qui s’appelait Tweet old post. Il me semble qu’il ne marche plus et il faut donc voir sur le net par quoi il a été remplacé.
++
Greg
J’ai eu le même souci.
En fait, il faut encore 1 étape à ce tuto :
> Allez ensuite dans « PingShoot » (2 crans au-dessus de « Socialize »)
> Activez le service.
En faisant cela, le tweet partira presqu’en même temsp que la publication de votre article (une fois votre flux WordPress mis à jour pour le coup).
Voila.
Hypnosed Articles récents…Sauter sur une piscine gelée en hiver : Ouch !
Wahou merci pour la rapidité de votre réponse.
J’ai bien connecter Twitter à Feedburner, il y a mon nom de profil dans Twitter account mais il ne publie pas automatiquement mes articles !! :(
Je vais chercher sur le net pour Tweet old post
Fanny
Super merci. Ma démarche est différente : comment tweeter automatiquement un nouveau statut publié sur Facebook ? Si quelqu’un a la soluce, je suis preneur.