Vous êtes ici : Vivez-bloguez » Blogging » Vous souhaitez garder un esprit positif pour bloguer comme un pro ? Alors laissez tout tomber !
Sep
4
2013

Vous souhaitez garder un esprit positif pour bloguer comme un pro ? Alors laissez tout tomber !

Parfois il m'arrive parfois de ne pas avoir les idées claires et de ne pas savoir quoi écrire sur mon blog. Alors quand je me retrouve devant une page blanche pendant quelques minutes ne sachant pas quoi écrire, je laisse tomber..

Ne vous énervez pas devant votre PC, ça ne sert à rien

Ne vous énervez pas devant votre PC, ça ne sert à rien

 

Oui, je "lâche l'affaire" comme on dit. Je passe à autre chose.

En insistant et en restant planté devant votre PC vous allez vous énerver et tout envoyer valser.

Adoptez la méthode du "jeu vidéo"

Pourquoi et quel rapport entre : se prendre la tête à savoir quoi écrire et un jeu vidéo..

C'est tout bête. Quand vous jouez à votre jeu vidéo pour avancer d'un monde à l'autre ou pour gagner une course automobile, vous passez des heures devant votre écran. Combien de fois avez-vous échouez pour réussir votre niveau ?

En échouant, on gagne de l'expérience, même si on ne réussit pas :) Combien d'heures j'ai passées à jouer à Gran Turismo, à essayer de gagner des courses, à améliorer mes temps, etc..

Au final, j'arrivais toujours à mes fins. Et vous savez comment ? En arrêtant avant que cela m'énerve. Bizarrement, le lendemain, quand je reprenais ma course, en une fois j'avais gagné. Youpi !

Réussir son projet

En fait je me suis rendu compte par moi-même qu'à force d'insister à faire quelque chose et à ne pas réussir, on s'y épuise mentalement. Même si à la base, l'action à réaliser est un plaisir comme piloter une voiture de course ou écrire un bon article de blog.

Donc au lieu de perdre du temps à chercher quoi écrire pour faire un bon article, il vaut mieux tout stopper et passer à autre chose. C'est bête, mais je vous assure que c'est une des clés de la réussite.

J'écris cet article, car c'est ce qu'il m'est arrivé l'autre jour. J'essaye d'avancer dans mon projet de blogging tout en travaillant. Dès que j'ai une seconde de libre, je passe en mode "blogueur". Mais vu que la journée j'ai très peu de temps, cela me frustre et au final, j'ai l'impression de ne pas avancer.

Donc voilà, au final, cet article je l'ai commencé au travail et je le termine tranquillement à la maison :).

Conclusion

Rappelez-vous que votre blog ne doit pas devenir une corvée, mais doit rester un plaisir ! N'insistez pas à essayer d'atteindre votre objectif (si celui-ci est d'écrire un article aujourd'hui). Si mentalement,

  • vous n'avez pas d'idées d'articles (ou trop d'idées, mais que vous ne savez pas par quoi commencer),
  • vous n'avez pas forcément le temps,
  • où bien que vous n'êtes pas totalement concentré sur ce que vous faites.

Arrêtez tout, faites-vous plaisir (en mangeant une glace ou en jouant à Gran Turismo:) et replongez-vous dans vos récits plus tard. C'est la meilleure action que vous pourrez faire pour garder un esprit positif.

Et vous, comment faites vous pour garder un esprit positif ?


Vous avez trouvé des fautes d'orthographe ? Copiez le lien de l'article et cliquez ici

Articles similaires

A propos de moi :

Autodidacte et passionné par le blogging et l'indépendance financière, j'ai décidé de créer Vivez-bloguez.com pour apporter des astuces et des conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et gagner de l'argent. N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre "Comment créer un blog à succès sur Internet". En savoir plus sur moi.

10 CommentairesAjouter un commentaire

  • Le syndrome de la page blanche concerne aussi les blogueurs.

    Un autre conseil à donner est de ne pas s’imposer un certain rythme pour poster des articles : il n’y a rien de pire que de se contraindre à écrire un article par jour ; on n’y peut rien, certains jours, l’inspiration ne vient pas.

    • Bonjour Isabelle,

      C’est vrai, parfois on n’a pas d’inspiration donc il vaut mieux ne pas se forcer. De toute façon, se forcer à faire quelque chose même si à la base c’est un plaisir peut rapidement amener du négatif. Très bon conseil :)

      ++
      Greg

  • Bonjour,

    C’est vrai qu’en insistant rien ne marche. J’ai souvent remarqué que de laisser passer une nuit sur un problème ou un difficulté est d’une grande aide.

    Notre cerveau doit continuer à travailler inconsciemment. Soudain on a pris un peu de recul est tout s’éclair.

    Amicalement

    Roger

  • Moralité : Les affres de la création valent aussi bien pour le bloggeur que pour l’artiste ! Mias tout de mème on peut aussi tomber en panne sèche sur gran turismo :)

  • Moi je me dis qu’il vaut mieux obtenir quelque chose de qualité mais un peu plus tard que prévu, que tout faire pour être dans les temps mais en ayant comme résultat quelque chose qui n’est pas satisfaisant à 100%. Alors quand je bloque sur quelque chose, je vais m’aérer l’esprit ou je passe à autre chose et l’inspiration finit toujours par revenir à un moment ou à un autre.

  • Bonjour Grégory,excellent article vraiment rien n’a ajouter vous avez tout dit ! En effet, il m’arrive que des fois je trouve des difficultés de concentration surtout quand j’ai beaucoup de travail et je me trouve dans l ‘ impasse de ma vie. Grâce a votre article, j’ai appris quelque point que je vais les mettre en place. un grand merci. A bientôt

  • Une bonne technique est de travailler sur plusieurs projets en parallèle. Quand on en marre d’un, on passe à l’autre :-)
    Jos Articles récents…Attention aux tiques en septembre!My Profile

  • Il est vrai qu’avec un peu de recul, et tout devient beaucoup plus clair. Je pense effectivement que tenir un blog pro est difficilement conciliable avec d’autres activités personnelles trop chronophage… Merci en tout cas pour cet article très enrichissant !

  • Salut,

    C’est bien vrai qu’il ne faut pas forcer ! Après, chacun sa source de détente. Personnellement, n’étant pas un grand passionné de jeux vidéos, je préfère sortir, m’éclater, passer une bonne après-midi ou une bonne soirée avec des ami(e)s et revenir à la charge ensuite !

    Très bon article. Vraiment.

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

    • Salut Hugo,

      Merci pour ton commentaire :)

      ++
      Greg

Laisser un commentaire

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.