Attaque mondiale de blogs WordPress – A lire d’urgence !

Non, vous ne rêvez pas ! Les blogs WordPress sont en ce moment même en train de se faire attaquer par un robot utilisant plusieurs ordinateurs.

  • Que faire face à cette situation ?
  • Comment il procède ?
  • Comment se protéger ?

Je vous explique tout !

Attaque Mondiale WordPress 2013
Attaque Mondiale WordPress 2013

Depuis quelques jours, une attaque sur WordPress a été lancée par un botnet se servant de plusieurs milliers de PC à travers le monde pour hacker les blogs WordPress. C’est une attaque sans précédent de force majeure.

La faille WordPress utilisée par le robot..

Cette attaque touche uniquement les CMS WordPress installés sur des serveurs d’hébergement. Si vous avez créé votre blog WordPress en passant par WordPress.com vous êtes tranquille.

Quand on installe un blog WordPress, le compte utilisateur par défaut est « Admin ». En sachant votre compte utilisateur, il ne reste plus qu’à chercher le mot de passe pour vous hacker le blog.

Le robot utilise donc des milliers de PC à travers le monde pour trouver les mots de passe des comptes des WordPress restés en « Admin« .

Vous risquez d’avoir une baisse de trafic, car dans la majorité des cas, votre hébergeur devrait bloquer toutes les adresses IP essayant de se connecter à votre blog et surement une bonne partie de votre trafic. En tout cas, la mesure a été prise chez 1&1.

Alors Greg, que faire pour protéger mon blog WordPress ?

1/ En tout premier vous devez changer votre compte Admin par un identifiant personnalisé.

Si le robot passe sur votre blog et qu’il trouve que votre nom d’utilisateur est « Admin », il « balancera » des milliers de connexions via des IP différentes pour trouver votre mot de passe.

Toute la procédure est expliquée dans l’étape 3 de Protégez votre blog WordPress en 3 étapes 4/4.

2/ En second, vous devez sauvegarder tout votre blog, autant la base de données que vos fichiers et dossier WordPress. En cas d’attaque vous pourrez tout récupérer et tout réinstaller facilement.

Pour sauvegarder votre base de données automatiquement et régulièrement rendez-vous sur : WordPress database backup le plugin que vous devez avoir

Pour sauvegarder automatiquement vos fichiers et dossiers WordPress sur Dropbox, je vous conseille l’article de Franck : Sauvegarder son blog WordPress automatiquement.

Complément de revenu ou indépendance financière ?

Salut salut :o)

Si tu souhaites développer un complément de revenus ou devenir financièrement indépendant, je te propose de me rejoindre dans mon activité en ligne.

  • Activité 100% en ligne
  • Produits sur la Santé
  • Statut VDI (fiche de paye)
  • Formations en ligne

Tu souhaites en savoir plus ? Clique ici.

A toute !

Greg.

3/ Vous devez limiter le nombre de connexions d’adresse IP à votre blog WordPress. Pour cela, téléchargez le plugin : Login LockDown

Suivez l’étape 1 de : Protégez votre blog WordPress en 3 étapes 2/4.

4/ Mettez à jour votre blog WordPress. Le robot aura plus de facilité à exploiter les failles des blogs WordPress tournants encore en version ancienne.

Je vous explique la procédure dans l’étape 1 de l’article Protégez votre blog WordPress en 3 étapes 1/4

5/ Changez votre mot de passe par un mot de passe complexe d’au moins 16 caractères et changez-le régulièrement.

Plus votre mot de passe est long et plus il faudra du temps pour le trouver puisque le nombre de combinaisons augmente exponentiellement.

Je vous conseille de lire cet article en entier : Vos mots de passe, une clé pour garder vos secrets bien au chaud

En faisant ces 5 étapes, vous mettre à l’abri votre blog WordPress de cette attaque mondiale.

Pour aller plus loin et avoir un blog WordPress en béton

J’avais pris le temps de faire (il y a presque 2 mois et demi) un dossier sur la sécurité de WordPress. L’objectif est de protéger au maximum votre blog. Donc je vous conseille de suivre toutes les étapes des articles :

Conclusion

Je le dis et je le redis, sur Internet nous ne sommes jamais assez prudents. Et d’ailleurs, ce que je vous conseille de faire plus haut, peut malheureusement ne pas suffire. Mais quoi qu’il en soit, votre blog sera bien protégé, c’est certain.

En espérant que votre blog échappera à cette attaque mondiale. Inutile de vous dire de faire circuler cet article pour éviter des dégâts aux blogueurs WordPress francophone.

Et vous, avez-vous étés victime de cette attaque ?

Source : WordPress cible par une attaque par force brute 

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant ici, vous afficherez le titre de votre dernier article dans votre commentaire

Ce site utilise le plugin KeywordLuv. Entrez simplement votre nom suivi @votremotclé pour optimiser votre référencement. Ce blog est en dofollow.